samedi 10 décembre : renaissance de l’association Orphéon à La Seyne


article de la rubrique libertés > Cuers
date de publication : dimanche 4 décembre 2011
version imprimable : imprimer


Samedi 10 décembre, à partir de 11h, place Martel Esprit, inauguration par la municipalité de La Seyne, des nouveaux locaux qui abriteront l’association Orphéon et sa Bibliothèque de Théâtre Armand Gatti. L’association, autrefois cuersoise, avait été brutalement délogée en 2008 par la nouvelle équipe municipale de Cuers.


De gauche à droite : l’architecte Véronique Wood, une représentante de la Sagem, Françoise Trompette, Françoise Manaranche et Florence Cyrulnik, adjointe à la culture (photo N.T.).

« C’est une deuxième naissance »

par Nirina Thoreau, La Marseillaise, le 3 décembre 2011


Après « trois années de purgatoire », l’association Orphéon
 [1] inaugurera, samedi prochain avec la Ville, les locaux qui abriteront la Bibliothèque de Théâtre Armand Gatti gérée par la structure. La municipalité a fait réhabiliter pour elle la maison autrefois occupée par une imprimerie, place Martel Esprit (lire aussi La Marseillaise du 28/11/2011). « Quand on nous a demandé si nous pouvions accueillir la compagnie, nous avons cherché un lieu pour la recevoir : il y avait cette maison. Ce n’est pas un château, mais c’est très classe ! », estime Florence Cyrulnik, adjointe à la culture et au patrimoine. L’association a alors sauté au plafond, « mais la période de transition n’a pas été facile, ni pour eux ni pour nous », poursuit-elle en saluant la persévérance qui a animé Françoise Trompette et Georges Perpes d’Orphéon théâtre intérieur durant cette période.

L’élue se réjouit de l’implantation à La Seyne d’un tel espace : « Cette bibliothèque est un élément fort dans une agglomération dont le pôle théâtre vient d’être nommé scène nationale. Et avec ChâteauvalIon, lieu emblématique de la danse, La Seyne labellisée pôle cirque il y a beaucoup de gens qui ont besoin d’ouvrages spécialisés ».

Armand Gatti attendu.

Armand Gatti, auteur qui aura traversé et marqué le XXe siècle, a accepté que la bibliothèque, créée en 2000, porte son nom. « Il sera présent pour sa deuxième naissance, car nous nous plaisons à dire que c’est une deuxième naissance », annonce Françoise Trompette. Pour l’inauguration, les locaux seront vides : « Ce sera comme une page à écrire et on va l’écrire à La Seyne ».

Inauguration des lieux, samedi 10 décembre à 11h00. La maison sera ouverte au public toute la journée. Avant celle-ci, le vendredi 9, Armand Gatti fera une lecture inédite de « Révolution culturelle, nous voilà ! », extrait de « La Traversée des langages » (à paraître chez Verdier en 2012). A 19h00 dans les locaux de l’association « Les Chantiers de la lune » – 31, place Benoît Frachon.

______________________________

Une maison pour la bibliothèque de théâtre

par Nirina Thoreau, La Marseillaise, le 28 novembre 2011


Installée depuis janvier à La Seyne, l’association Orphéon s’apprête à emménager dans des locaux définitifs, place Martel Esprit en plein coeur de la ville. La municipalité y inaugurera le 10 décembre la bibliothèque de théâtre Armand Gatti qu’animent l’association et sa compagnie Orphéon théâtre intérieur.

C’est une vieille maison du XVIIIe qui abritera ce nouveau lieu de culture, il participera à la revitalisation du centre-ville. Les travaux de réhabilitation du bâtiment s’inscrivent dans le programme de rénovation du centre ancien, entrepris par la SAGEM dans le cadre de la convention publique d’aménagement. Débuté au printemps, le chantier s’est achevé en septembre. Quelques finitions restent cependant à réaliser avant que la petite troupe n’installe ses ouvrages.

Trois niveaux de lecture et d’écriture

La bibliothèque s’établira sur trois niveaux : une salle au rez-de-chaussée accueillera les livres pouvant être empruntés, une seconde pièce sera dévolue aux documents plus fragiles et à consulter sur place. En tout, ce sont quelque 10 000 ouvrages touchant au spectacle vivant, qui seront mis ici à la disposition du public [2].

A l’étage, l’association établira ses bureaux et aménagera une grande salle de consultation réservée aux personnes entreprenant des travaux de recherche. Enfin le dernier étage est une habitation destinée à recevoir les résidences d’écriture.

«  Nous aurons un auteur pendant deux mois chaque année, entre le 15 octobre et le 15 décembre. Mais nous pouvons loger ici deux auteurs en même temps et, en dehors de cette période, de petites troupes, explique Françoise Trompette, de la compagnie Orphéon théâtre intérieur. Elle trouve le lieu « vraiment magnifique » et « très harmonieux ».

Patrimoine culturel

Le parti pris de la municipalité a été de conserver au bâtiment un gros volet patrimonial. « Toute la difficulté est de remettre aux normes tout en respectant cette consigne », explique la chef de projet de la Sagem.

Satisfaite du résultat, l’association Orphéon est impatiente d’emménager, heureuse de l’accueil que lui a accordé La Seyne, devenue sa ville refuge. « Elle a fait un gros effort, elle est sensible à ce que l’on amène », constate Françoise Trompette. « Cette bibliothèque c’est quand même une ouverture sur toute la région, la ville s’est donnée les moyens de la recevoir », confirme Françoise Manaranche, responsable de lé direction culture et patrimoine.
L’inauguration se fera en présence d’Armand Gatti lui-même. Les locaux, à défaut d’être prêts, accueilleront une exposition sur l’auteur avec notamment un présentation des livres qui ont jalonné sa vie littéraire. Nous reviendrons en détail sur le programme de cette journée.

Notes

[1L’association avait été délogée brutalement en 2008 par la nouvelle équipe municipale élue à Cuers. Cette dernière a passé outre la convention signée avec la structure et ses nombreux partenaires.

[2En attendant sen installation en centre-ville la bibliothèque A. Gatti est établie dans l’ancienne école Eugénie Cotton, rue Villon à La Seyne. Tél. 04 94 28 50 30.


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP