hommage à Arman Soldin


article de la rubrique international > l’Europe
date de publication : jeudi 11 mai 2023
version imprimable : imprimer


Suite au décès d’Arman Soldin, le parquet national antiterroriste français a annoncé l’ouverture d’une enquête pour crime de guerre.


« Nos pensées vont à la famille d’Arman Soldin, journaliste de l’AFP, qui a perdu la vie sur la ligne de front de la guerre en Ukraine »

Photo : YASUYOSHI CHIBA/AFP

"Arman Soldin, un vidéaste de l’AFP, a perdu la vie alors qu’il a été pris sous une pluie de roquettes Grad lors d’un reportage près de Bakhmout. Il avait 32 ans. Reporters sans frontières (RSF) rend hommage au courage dont il a fait preuve lors de la guerre lancée par le Kremlin en Ukraine pour remplir sa mission d’information, et appelle les autorités ukrainiennes et françaises à une enquête minutieuse sur son cas.

Très engagé dans sa mission d’information, le journaliste de 32 ans avait l’habitude de couvrir les destructions et le quotidien sur le front depuis son arrivée en Ukraine, peu après l’éclatement du conflit. D’origine bosniaque, le destin des Ukrainiens qu’il interviewait résonnait avec son histoire personnelle.

Depuis le début de cette guerre, au moins dix professionnels de l’information ont été tués, dont trois journalistes français. Un décompte macabre pour leurs proches et plus globalement pour la liberté de la presse. À chaque fois que RSF a été en mesure d’établir l’origine des tirs, ceux-ci provenaient des forces russes. " (voir :https://rsf.org/fr)

La bataille pour Bakhmout, ville dévastée et aujourd’hui contrôlée à près de 95 % par les forces russes, est la plus longue et la plus meurtrière depuis le début de l’invasion russe lancée en 2022.

Si les troupes russes, et en premier lieu les combattants du groupe paramilitaire Wagner, ont progressivement et lentement gagné du terrain ces derniers mois à Bakhmout, la résistance ukrainienne à l’ouest de la ville reste acharnée.

(in https://www.la-croix.com/Monde/guerre-ukraine-russie-jour-441-point-conflit-ukrainien-poutine-aujourdhui-2023-05-10-1201266736?utm_source=newsletterp&utm_medium=email&utm_campaign=welcome_media&utm_content=20230511)

.......................................................................................................
Ukraine : quelques indicateurs statistiques
Superficie : 603 700 km2
Population : 43 792 855 habitants (2021)
Langue officielle : ukrainien
Monnaie : hryvnia ; (un euro = 38,57 hryvnias au 09/03/2023)
Indice de développement humain (IDH) : 0,773 (2021


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP