dans le Morvan, un village résiste


article de la rubrique les étrangers > comment vivent-ils en France ?
date de publication : mercredi 13 février 2019
version imprimable : imprimer


C’est un article de "reporterre.net" qui relate cette belle expérience d’accueil et de solidarité dans le Morvan.


"En 2015, Jocelyne Guérin, maire de Luzy, avait présenté sa volonté d’accueillir des migrants à la suite d’un grand appel de l’État. « Dans les conditions actuelles, nous allons vivre avec des réfugiés, dit-elle aujourd’hui à Reporterre. Ne serait-ce que pour des raisons climatiques, c’est inévitable. Autant prendre les devants. » L’idée a été entérinée par le conseil municipal à l’unanimité moins une abstention. Elle est concrétisée deux ans plus tard par la Fédération des œuvres laïques de la Nièvre (FOL 58), qui a répondu à un appel de la préfecture pour monter un service d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile (Shuda).

Le Morvan a beau fournir chaque année le sapin de Noël de l’Élysée, il se dépeuple rapidement. Au début des années 1980, la commune de Luzy abritait près de 3.000 habitants contre un peu moins de 2.000 aujourd’hui. Sur les 40 appartements de l’immeuble de HLM rue Lafond, à 400 m de la rue du Commerce, 26 sont vides faute de demande. Y sont désormais logés cinq familles albanaises, une Kazakh, deux Iraniennes et onze Afghans et Sénégalais seuls, soit 37 personnes au total. Tous fuient les persécutions de leurs pays d’origine et sont pris en charge en tant que demandeurs d’asile. Dans 3 à 18 mois, ils sauront s’ils peuvent rester définitivement en France ou s’ils seront reconduits à la frontière.

Depuis la fin du mois de septembre 2018, les partis de droite extrême ont lancé leurs offensives depuis l’extérieur de Luzy. Lorsqu’elle a eu vent du projet de la préfecture, la section dijonnaise du Rassemblement national (RN, ex-FN) a déposé dans les boîtes aux lettres de la commune des tracts contre les migrants. Quelques jours plus tard, elle a lancé une pétition contre le Shuda de Luzy (...)" [1]


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP