Affirmant qu’il "n’existe pas UNE solution nationale à l’accueil, mais bien autant de solutions que de situations locales", l’association ANVITA grandit (Voir adhésion de La Seyne sur Mer)
ANVITA, leurs engagements :
Sur la base de leurs expériences, les élus font des propositions adaptées afin de répondre aux impératifs de l’urgence et de l’inclusion de toutes personnes de manière inconditionnelle :
1. Nous proposons au-delà de l’hospitalité des villes, la reconnaissance de cette présence temporaire, dite de transit. (...)
2. Nos territoires peuvent devenir refuges pour tous ceux et toutes celles qui ont besoin d’être mis à l’abri. (...)
3. Nous proposons de mettre en œuvre tout dispositif permettant aux personnes, quel que soit leur statut, de vivre dignement dans nos territoires, conformément au pacte d’Amsterdam de Mai 2016 et de la convention Habitat III de l’ONU d’octobre 2016 (...)
4. Nous exigeons le respect du droit des Mineur.e.s Non Accompagné.e.s et des jeunes majeur.e.s lorsque la prise en charge est défaillante par les conseils départementaux et l’État.(...)
5. Nous demandons que l’État assume ses missions et assure les moyens pour créer des solutions d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement plus nombreuses et plus qualitatives que celles existantes aujourd’hui. (...)
L’association aura vocation d’être l’interlocuteur de l’agence de l’accueil et de l’intégration que nous souhaitons aussi voir émerger au niveau national.
Il n’existe pas UNE solution nationale à l’accueil, mais bien autant de solutions que de situations locales." [1]
Charte de l’ANVITA :
La crise de l’accueil des migrant.e.s est avant tout une crise des valeurs mises à mal par les politiques nationales et européennes empêchant, coûte que coûte, les arrivées en Europe de personnes ayant fui leur pays.Celles-ci sont pourtant inéluctables en raison des conflits, de la pauvreté et du changement climatique. Elles sont inhérentes au droit à la mobilité.
*****
Collectivités fondatrices de l’ANVITA [2]
Grande-Synthe, Nantes , Saint-Denis, Grenoble, Briançon, Strasbourg, Ivry-sur-Seine, Lyon 1er Arrondissement, Montreuil
Collectivités adhérent.e.s
Louvigny, Centre-Val de Loire, La Courneuve, Le Vigan, Malakoff, Bègles, La Seyne-sur-Mer, Arcueil, Paris, Metz, Cherbourg-en-Cotentin, Puy-Saint-André, Bagnolet, Occitanie, Saint-Pierre-d’Entremont (Savoie), La Flèche, Vitry-sur-Seine, Martigues, Villeurbanne, Échirolles [3]
A voir : sur le site de l’ ANVITA, la carte des nombreuses villes qui en Italie refusent la politique de M Salvini