notre appel « d’une rive à l’autre de la Méditerranée » de janvier 2002


article de la rubrique Toulon, le Var > d’une rive à l’autre
date de publication : janvier 2002
version imprimable : imprimer



Toulon a été transformé par l’arrivée, depuis une cinquantaine d’années, de nombreuses familles venues de l’autre côté de la Méditerranée : rapatriés d’Algérie, de Tunisie ou du Maroc, et familles de Maghrébins - harkis, travailleurs immigrés, réfugiés.

Les Toulonnais d’aujourd’hui, qu’ils soient originaires de ce côté ou de l’autre de la Méditerranée, ont souvent tendance à se côtoyer sans se connaître. Et pourtant, ils en auraient des choses à se dire !

Cinquante ans après l’indépendance de la Tunisie et du Maroc, quarante ans après celle de l’Algérie, la LDH propose aux Toulonnais de se rencontrer, de dialoguer pour mieux se connaître, afin de mieux vivre ensemble.

Il faudrait parler du passé. Que les témoins de cette époque puissent être entendus, sans exclusive et sans a priori. Pourquoi ne pas imaginer une Fondation Toulonnaise de l’Histoire Coloniale - FTHC - qui pourrait recueillir leurs témoignages ? N’est-ce pas d’ici que les Français sont partis conquérir l’Algérie ?

Mais il s’agit surtout d’envisager le présent et l’avenir. Comment nous enrichir de nos différences ? Comment utiliser les liens avec l’Afrique du Nord pour féconder l’avenir ?

C’est dans ce cadre que la LDH caresse un projet ambitieux : celui de jumeler Toulon à une ville algérienne.

Nous faisons appel à toutes celles et tous ceux, individus ou associations, qui souhaitent participer à ces projets. Contactez-nous ! Aidez-nous à organiser une journée d’échanges qui pourrait se tenir vers la fin de 2002 [1], et qui aurait pour thème « d’une rive à l’autre de la Méditerranée ».

P.-S.

En ces jours-là on ne dira plus :
Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des fils sont agacées.

Jérémie 31:29

Notes

[1elle a eu lieu le 17 mai 2003.


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP