violences racistes à Ajaccio


article de la rubrique justice - police > la Corse
date de publication : lundi 28 décembre 2015
version imprimable : imprimer


Une salle de prière musulmane a été saccagée à Ajaccio, le 25 décembre 2015, jour de Noël, aux cris de «  Arabi Fora  » («  Arabes dehors  »).


La ville d’Ajaccio (Corse) connait une escalade de violence. À l’origine, une intervention de pompiers au cours de la nuit du 24 décembre 2015, dans le quartier des Jardins de l’Empereur pour maîtriser un départ de feu. Lorsqu’ils arrivent sur place, les pompiers tombent dans un guet-apens. Barres de fer, battes de baseball, ils sont roués de coups par plusieurs individus.

Le lendemain, vendredi après-midi, près de 600 personnes se réunissent devant la préfecture d’Ajaccio. Ils protestent contre l’agression subie par des pompiers et demandent des comptes aux autorités. Dans la soirée, la colère gronde des centaines de personnes convergent vers le quartier où les pompiers ont été pris pour cible. La manifestation prend des allures d’expédition punitive.
"Ils sont ici les coupables, on n’a jamais été aussi près des coupables, donc les coupables, on va les trouver, il suffit d’être volontaires" hurle un homme. Pendant que les habitants du quartier se terrent chez eux, la foule s’en prend à des voitures, une salle de prière musulmane est littéralement saccagée, plus loin un restaurant kebab est lui aussi visé.

Communiqué de la LDH Corse

La LDH CONDAMNE...

La Ligue des droits de l’Homme condamne les violences dont ont été victimes des pompiers dans le cadre d’un guet-apens. Suite à cet évènement, des dizaines d’individus détournant un rassemblement légitime de soutien aux pompiers, se sont lancés dans une expédition punitive.

La LDH condamne avec la plus grande fermeté les actes racistes commis par ces personnes qui ont terrorisé la population d’un quartier puis s’en sont pris à un lieu de culte musulman, notamment en voulant détruire des livres de prières, ainsi qu’à un commerce. Elle exprime sa solidarité envers les victimes de ces différentes violences.

Dans un cas comme dans l’autre, il revient à la justice d’établir la responsabilité de ceux qui ont commis ces actes.

La LDH veut également dire son inquiétude devant la répétition d’agitations à caractère raciste et xénophobe.

Elle en appelle à la vigilance des forces démocratiques.

Ajaccio, le 26 décembre 2015

P.-S.

Pour en savoir plus sur les événements d’Ajaccio, voir : Actes racistes d’Ajaccio. "Fascisti fora" sur le site NPA Hérault.


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP