Le quotidien britannique The Independant publie dans son édition du 23 octobre 2009 un article de John Lichfield intitulé « L’état, c’est moi : the cult of Sarko ». En voici le chapeau :
« Midway through his term of office, the President’s imperious ways are provoking a growing outcry. Last night Sarkozy and son were forced into a humiliating climbdown to regain the public’s trust ». [ La suite de l’article (en anglais).]
« A mi-mandat, les méthodes autoritaires du Président provoquent des protestations croissantes. Dans la soirée d’hier, Sarkozy et son fils ont été contraints à une reculade humiliante pour retrouver la confiance du public. »
A la suite de la publication d’un précédent article, vu d’outre-Rhin : « Sarkozy lebt wie Gott in Frankreich », un « fidèle lecteur » nous avait écrit que « même quand elle s’attaque à Sarkosy, la presse de caniveau reste la presse de caniveau. Vous ne vous honorez pas en faisant de la publicité pour ce torchon ni en flattant les réactions pulsionnelles. »
Loin de lui donner tort, nous avons décidé de consulter la presse étrangère...
... Pour constater, à la lecture du Post, la sévérité avec laquelle quelques-uns des quotidiens “de référence” lus par nos voisins européens observent l’état de la démocratie en France – The Independant est le premier sur la liste du Post.