villes et territoires accueillants dont Toulon

article de la rubrique les étrangers > droit d’asile
date de publication : lundi 18 mars 2019

Le séminaire d’ANVITA aura lieu le 21 mars à l’hôtel de ville de Saint Denis à partir de 9h30.

A - A Toulon, des initiatives solidaires ouvertes à toutes et à tous :

** une collecte en ligne : "helloasso un lit, un abri pour la nuit 2018 2019", le lien https://www.helloasso.com/associations/l-autre-c-est-nous/collectes/un-lit-un-abri-pour-la-nuit-2018-2019 ;

** une exposition : le Collectif Migrants 83 organise dans le cadre du Comptoir des Idées une exposition, appelée " Migrants / Carnets de voyage / Vintimille ", de dessins réalisés par des migrants bloqués à Vintimille. Les artistes de la Roya ont organisé dans cette ville, en juin 2018, plusieurs ateliers graphiques qui ont donné lieu à la réalisation d’une centaine d’oeuvres. Nous en avons retenu une quarantaine...

- samedi 23 février à 16 h 30, vernissage au Café Culture de Moyens Formats de ces oeuvres, l’exposition sera visible jusqu’au vendredi 1° mars.

- mardi 5 mars à 18 h, vernissage à l’Hélice. Le vernissage sera suivi à 20 h de la projection du film "La tête haute" de Thierry Leclère.

B - Dans toute l’Europe, les maires de grandes lancent un appel pour les migrants :
Les maires de Madrid, Barcelone et plusieurs grandes villes italiennes se sont réunis le 8 février 2019 à Rome pour lancer un appel « à sauver l’Europe d’elle-même » sur la question de l’accueil des migrants.

"Nous devons sauver l’Europe d’elle-même - Nous refusons de croire que la réponse européenne face à cette horreur soit la négation des droits humains et l’inertie face au droit à la vie. Sauver des vies n’est pas un acte négociable et empêcher le départ des bateaux (de secours) ou leur refuser l’entée au port est un crime", ont-ils ajouté. Les maires signataires ont loué l’engagement des ONG de secours en mer — dont la quasi-totalité des navires sont actuellement bloqués —, des garde-côtes italiens et espagnols et des organisations humanitaires présentes le long des frontières européennes où les migrants sont refoulés. Ils ont annoncé la formation d’une "alliance" pour appuyer les ONG de secours en mer et pour "remettre à flot" le projet européen et ses principes fondateurs" [2]

C - En France, la prochaine rencontre des élue-e-s oeuvrant pour un accueil plus humain, plus juste ( ANVITA), se tiendra à Grenoble le 11 mars [3]