A la frontière gréco-turque, la police grecque tire des gaz lacrymogènes et des grenades fumigènes. Le 2 mars 2020, un enfant mourrait dans le naufrage d’un bateau au large de l’île grecque de Lesbos.
TOUT FAIRE POUR QUE CELA CESSE (pétition) :
Face à la réaction inquiétante de la Grèce et de l’Europe à la frontière gréco-turque, nous vous invitons à tout faire pour que l’Union européenne :
Fournisse une aide humanitaire à tous ceux qui en ont besoin
Veille à ce que tout recours à la violence soit évité
Rétablisse le respect du droit international, à savoir le droit de demander l’asile et le principe de non-refoulement, qui sont également mis en avant dans le droit de l’UE
"A la frontière gréco-turque, la police grecque tire des gaz lacrymogènes et des grenades fumigènes sur des centaines de personnes fuyant la guerre et la pauvreté [1]. Hier, un enfant mourrait dans le naufrage d’un bateau au large de l’île grecque de Lesbos [2].
Au lieu de protéger les plus faibles, les présidents des trois institutions de l’Union européenne soutiennent la Grèce dans ses entorses flagrantes au droit international - le recours à la violence et la suspension des demandes d’asile [3].
Non seulement ils soutiennent les mesures - illégales - qu’a prises la Grèce pour fermer ses frontières, mais ils prévoient aussi d’y apporter leur contribution en envoyant des forces supplémentaires de la police européenne des frontières, Frontex.
Signez, dites-leur que nous ne tolérerons pas cela. L’Europe ce n’est pas seulement ses dirigeants : c’est nous qui la composons. Et l’Europe que nous voulons est une Europe qui protège les personnes et qui place l’humanité au premier plan. Nous sommes unis pour condamner toutes les formes de violence à l’encontre de tout être humain."