une première aire d’accueil dans l’agglomération, mais toujours rien pour le grand passage


article de la rubrique roms et gens du voyage > gens du voyage dans le Var
date de publication : dimanche 23 septembre 2012
version imprimable : imprimer


La communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM) a inauguré le 15 septembre 2012 sa toute première aire d’accueil pour les Gens du voyage. Située à la Millonne, au milieu de la zone commerciale des Playes, sur la commune de Six-Fours, elle comporte 14 emplacements.

Ce premier pas dans l’application d’un schéma départemental datant de 10 ans devrait être suivi d’une seconde réalisation à La Chaberte, sur la commune de La Garde. Mais cet emplacement est occupé depuis des années par une demi-douzaine de familles sédentarisées dont les 16 enfants sont scolarisés sur place, et qui refusent de le quitter tant que TPM ne leur aura pas trouvé une solution de relogement [1].

Une fois l’aire d’accueil de la Chaberte aménagée, il restera encore à réaliser une aire de grand passage pour que l’agglomération soit en règle avec les spécifications du nouveau schéma départemental.


Six-Fours. Inauguration hier d’une aire d’accueil destinée aux Gens du voyage

par G. M., La Marseillaise (éd. du Var, le 16 septembre 2012


L’aire d’accueil des Gens du voyage de la Millonne située dans la zone d’entreprise des Playes à Six-Fours, inaugurée hier par le préfet, les maires de Six-Fours, Ollioules, La Seyne, la représentante du Conseil régional et de nombreux autres élus, est une première pour la communauté d’agglomération TPM. Réalisée dans le cadre du « schéma départemental pour l’accueil et l’habitat des Gens du voyage », cette aire dispose de 14 emplacements de 150 m2 chacun, 14 blocs sanitaires composés d’une cuisine extérieure (évier, prises électriques et évacuation pour machine à laver), WC et douche séparés, dont un bloc pour les personnes à mobilité réduite. Elle peut accueillir 28 caravanes et c’est la société SG2A l’Hacienda qui assure la gestion de cette aire. Tous les élus ou presque, semblaient satisfaits de cette première réalisation dans l’agglomération, alors que ça fait plus de dix ans que l’on en parle.

C’est le préfet Paul Mourier qui rappelle aux élus de l’agglomération qu’il ne va pas falloir s’arrêter là. « Après celle de Six-Fours, et celle de la Chaberte à La Garde qui va être construite, il nous restera à déterminer les aires de grand passage ». II rappelle que sur le Var il est prévu 6 aires de grand passage et 10 aires d’accueil, dont la durée d’une occupation est fixée à deux mois maximum par séjour. Et pour respecter la loi, le Préfet averti : « le schéma départemental est une réalité, il nous faut trouver une traduction concrète répondant à l’attente des Gens du voyage. Je m’engage à faire respecter la loi en me substituant aux maires s’il le faut ».

_____________________________

La Chaberte : « Est-ce qu’on compte moins que des rats ? »

par Thierry Turpin, La Marseillaise (éd. du Var), le 20 septembre 2012


La décision est tombée comme un nouveau coup de semonce en fin de semaine dernière sur le terrain vague(ment aménagé) de la Chaberte, à La Garde. Et elle concerne la demi-douzaine de familles (sédentarisées) appartenant à la communauté des Gens du voyage qui attendaient depuis, avec confiance, qu’on leur rende justice. Pour l’heure et en l’état : elles ont uniquement le droit de s’en aller.

Une décision qui intervient suite à la requête déposée en juin dernier par leur avocat, maître Bruno Dravet, auprès du Tribunal administratif de Toulon. Il s’agit alors d’opposer à l’injonction qui leur est faite déjà de quitter les lieux, le non-respect par l’agglomération TPM des engagements pris dans la convention signée quelques mois plus tôt par les deux parties.

Pour mémoire cette « convention d’occupation » passée fin 2011
permettait, pour commencer, à ces résidants – dont la présence devient donc officielle – d’avoir accès à l’eaux, l’électricité et des sanitaires de chantier moyennant le paiement d’une redevance mensuelle. Mais également, point aussi important à leurs yeux, d’être à partir de là engagés par contrat avec la collectivité.

Le fait qu’il soit clairement stipulé dans l’un des paragraphes du document que « l’opérateur [TPM donc, ndlr] recherchera et proposera toute solution adaptée aux besoins des familles... » y est certainement pour quelque chose. D’autant qu’il est précisé plus loin que la procédure d’expulsion ne pourra intervenir qu’après 3 refus de proposition de relogement.

Oui, mais voilà, contrairement aux engagements pris par écrit,
rien n’est venu. Et c’est justement pour cela que les familles Hearter, Vial, Schmidt, Karl... avaient demandé l’arbitrage des tribunaux.

15 jours pour quitter les lieux

« Partir ? Mais pour aller où ? Nos enfants sont aujourd’hui tous scolarisés sur la commune de La Garde... Nous n’avons aucune proposition concrète de relogement provenant de TPM », s’indignait vendredi soir au téléphone Pierre Karl. La décision du Tribunal administratif venait tout juste de tomber.

Même ton et même détermination hier matin sur place : « On vient de faire appel de ce jugement et on va continuer à se battre pour faire respecter notre droit au relogement », déclarent d’une seule et même voix les représentants des 6 familles réunies. Ce qui est clair pour eux, c’est qu’en attendant les caravanes ne bougeront pas de la Chaberte. D’autres pourraient même venir leur prêter main-forte pour unr opération escargot si jamais l’agglo’ restait campée sur ses positions. Même s’ils ne souhaitent pas forcément en arriver là.

« Nous, on ne veut gêner ni TPM, ni la mairie de La Garde. Juste pouvoir disposer d’un terrain pour y mettre nos caravanes... »
Et pas sur une aire de grand passage, comme l’agglo’ les y a si « charitablement » invités à le faire. Des lieux destinés à accueillir les Gens du voyage itinérants, plutôt pour de courts séjours. Et non pas des familles comme ici sédentarisées...

« On n’est pas moins que les rats qui ont envahi le terrain et contre lesquels, malgré nos demandes, personne ne fait rien. Eux vont rester et nous on doit partir ».

Notes

[1Pour pousser les familles à quitter La Chaberte, TPM leur a coupé l’alimentation en électricité.


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP