Mardi 3 avril, "Tuff", photographe indépendant, est violemment frappé à la tête lors de la manifestation contre la réforme de la SNCF qui allait de gare de l’Est à la gare Saint-Lazare à Paris.
TEMOIGNAGE (exraits de [1] :
"Les CRS matraquent à tout-va.
L’un d’eux arrive vers moi en hurlant. J’agite les mains en l’air et je crie que je suis photographe.
"Tuff", qui assure ne pas être "belliqueux", n’est pas cagoulé, comme c’est le cas d’autres manifestants en tête de cortège. Il tient à la main son appareil photo, mais n’a pas de brassard l’identifiant comme un photographe – comme d’autres journalistes – il considère que celui-ci attire plus d’ennuis qu’il ne protège.
Le CRS me donne un premier coup sur le crâne. Je tombe. Je suis désarçonné, j’ai mal.
Le jeune homme assure ensuite être "frappé à la cuisse", probablement par "un autre CRS".
Au second plan, "Tuff" est à terre. Un policier se tient au dessus de lui, matraque à la main. (REMI BREMOND)
Un autre photographe, qui se fait appeler Graine, lui aussi membre du collectif LaMeute, assiste à la scène. Il confirme à franceinfo la version de ce dernier.
Il criait "photographe, photographe". Le CRS ne pouvait pas ne pas savoir." [2]