un collectif varois s’inquiète de la situation de Roms et de Gens du voyage


article démarche collective à laquelle  la section LDH de Toulon a participé  de la rubrique roms et gens du voyage > gens du voyage dans le Var
date de publication : jeudi 8 novembre 2012
version imprimable : imprimer


Un collectif d’organisations varoises a adressé le 31 octobre dernier une lettre aux élus du Var pour attirer leur attention sur la situation précaire dans laquelle se trouvent des groupes de Roms et de Gens du Voyage dans l’agglomération toulonnaise.

Le collectif a rendu publique cette lettre au cours d’une conférence de presse, jeudi 8 novembre à 11 h, à la Bourse du travail de Toulon.
Elle est reprise ci-dessous, suivie d’un courrier qui avait été adressé au Préfet du Var le 17 octobre.


A Toulon, le 31 octobre 2012

à

Madame, Monsieur le Maire,
Madame, Monsieur le Député,
Madame, Monsieur le Sénateur,
Madame, Monsieur le Conseiller Général,
Madame, Monsieur le Conseiller Régional

Copie : Préfet du var

Madame, Monsieur,

Le collectif d’organisations signataires s’adresse à vous pour attirer votre attention sur la situation précaire dans laquelle se trouvent des groupes de Roms et de Gens du Voyage dans l’agglomération toulonnaise. Bien qu’il soit difficile de faire entrer tous les cas dans les « cases » prévues par les textes, les groupes suivants ont pu être recensés :

  • des familles Roms originaires de pays de l’UE
  • des familles Roms originaires de pays hors UE, sévèrement discriminées dans leur pays d’origine et en demande d’asile
  • des « Gens du Voyage » de nationalité française en « résidence mobile » en voie de sédentarisation

Dans tous les cas, les conditions d’accueil de ces populations sont indignes d’un pays civilisé.

Il y a urgence à l’entrée de l’hiver : il semble impensable de ne pas faire preuve envers ces populations – dont certaines sont en grande détresse – d’un minimum d’humanité. Si la France « ne peut pas accueillir toute la misère du monde », elle se doit au moins d’en assumer sa part, elle en a les moyens ! La charge que représente cette action devrait être partagée entre toutes les communes au mieux des intérêts de ces familles. Les signataires attendent de la part des élus du Var des solutions concrètes à ces appels urgents, à l’opposé des expulsions ou refus de responsabilité.

Les signataires rappellent que la Commission Européenne, dans sa communication au Parlement Européen – COM (2011) 173 – donne des directives pour l’intégration des Roms pour la période allant jusqu’à 2020 :

  • accès à l’éducation : veiller à ce que chaque enfant achève au moins sa scolarité primaire
  • accès aux soins de santé : réduire l’écart en matière de santé entre ces populations et l’ensemble de la population
  • accès au logement et aux services de base (eau, électricité, …).

Les organisations signataires rappellent que la Vice-Présidente de la Commission Européenne en charge de la Justice, Madame Viviane Reding, a déjà dans le passé reproché à la France de ne pas appliquer les règles communautaires dans le traitement de la population Rom.

Ne serait-il pas judicieux, au lieu de subir des remontrances de la Commission Européenne, d’anticiper en traitant humainement ces personnes ?

Comptant sur votre compréhension, le collectif des organisations signataires attend votre réponse et vos propositions. Il est prêt à rencontrer tous ceux qui voudront bien assumer leurs responsabilités et discuter des solutions qu’ils sauront proposer.

Organisations signataires

LDH Toulon et La Seyne
RESF – Réseau éducation sans frontière
CGT
Logisvar/Saint Louis
CLCV – Consommation, logement et cadre de vie
Attac
Secours populaire
EELV – Europe écologie les verts
CNL – Confédération nationale du logement
PCF
Solidaires
Parti de Gauche
NPA
PS
Toulon avenir
FSU
FCPE

Contact

Bourse du Travail de Toulon – 13 avenue Amiral Collet 83000 Toulon
Tél : 04 94 18 94 50
Fax : 04 94 18 94 51
Mèl : ud83@cgt.fr

Ou directement auprès d’une des organisations signataires

______________________________

A la mi-octobre, un collectif informel de soutien aux Gens du Voyage sédentarisés à La Chaberte avait adressé au Préfet du Var le courrier suivant [1] :

Lettre adressée au Préfet du Var

Toulon le 17 octobre 2012

Monsieur le Préfet,

Nous nous adressons à vous en faveur d’une demi-douzaine de familles de gens du voyage qui sont sédentarisés depuis plusieurs années sur le site de La Chaberte, à La Garde.

Depuis le 1er octobre 2012, ces personnes vivent sous la menace d’une expulsion, la communauté d’agglomération TPM ayant décidé de récupérer ce terrain dont elle a fait l’acquisition et qu’elle projette d’aménager en une zone d’activités économiques.

Ces familles sont prêtes à quitter les lieux mais demandent à être relogées sur un terrain comportant une installation sanitaire minimum, comme TPM s’y était semble-t-il engagée.

Malheureusement, le schéma départemental pour l’accueil et l’habitat des gens du voyage n’a pas prévu de solution pour cette catégorie de personnes. Mais nous ne pouvons pas imaginer que les collectivités locales puissent ne pas prendre en considération le sort de cette petite communauté.

Nous avons l’honneur de vous demander de bien vouloir recevoir une petite délégation soutenue notamment par la section de Toulon de la Ligue des droits de l’Homme afin d’envisager une solution de relogement, de préférence sur La Garde où sont scolarisés la plupart des 17 enfants.

Nous vous remercions, Monsieur le Préfet, de l’attention que vous accorderez à notre démarche.

Pour le comité de soutien aux familles de La Chaberte
La section de Toulon de la LDH

Notes

[1Ce courrier n’a pas reçu de réponse ...


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP