selon Claude Guéant, “toutes les civilisations ne se valent pas”


article  communiqué de la LDH  de la rubrique démocratie > Sarkozy : campagne 2012 et bilan
date de publication : lundi 6 février 2012
version imprimable : imprimer


Lors d’une rencontre dans les locaux de l’Assemblée nationale entre des élus UMP et l’UNI, syndicat étudiant proche de la droite radicale, le ministre de l’Intérieur a tenu, samedi 4 février 2012, des propos qui suscitent de nombreuses protestations.

Claude Guéant a fustigé les civilisations qui « acceptent [...] la haine [...] ethnique ». Sans doute avait-il oublié qu’un de ses prédécesseurs au ministère de l’Intérieur avait déclaré le 5 septembre 2009 au sujet d’un jeune homme d’origine arabe : « Quand il y en a un ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes ». Et comment qualifier la stigmatisation des Roms que l’on voit se développer en France ?

[Mis en ligne le 5 février 2012, mis à jour le 6]



« Le barbare, c’est d’abord celui qui croit à la barbarie. »

Claude Lévi-Strauss, Race et histoire [1]


Selon Libération, Claude Guéant aurait déclaré :

« Contrairement à ce que dit l’idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas. Celles qui défendent l’humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient. Celles qui défendent la liberté, l’égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique ».

Et il aurait conclu : « En tout état de cause, nous devons protéger notre civilisation ».

On ignore si Claude Guéant s’est inspiré de la déclaration de Jules Ferry le 28 juillet 1885, devant l’Assemblée nationale [2] :

« Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. »

Mais il est clair que le ministre de l’Intérieur ignore le rétablissement de l’esclavage par Napoléon, le 20 mai 1802, lendemain du jour où il a créé l’Ordre de la Légion d’honneur. Qu’il méconnaît l’inhumanité avec laquelle la conquête de l’Algérie a été conduite – par des chefs militaires, Bugeaud, Canrobert, Damrémont, Pélissier, Saint-Arnaud ... dont les restes attendent ceux de Bigeard aux Invalides –. Qu’il n’a pas conscience des énormes massacres provoqués par les conquêtes coloniales.

Germaine Tillion a été confrontée à la barbarie, une barbarie qui s’est développée dans un monde qui se considérait comme civilisé, et qu’elle a vécue en déportation. Elle a d’abord pensé que c’était une exception allemande. Puis est venue la guerre d’Algérie et, dans la seconde version de Ravensbrück, l’illusion s’est dissipée :

« Qu’il existe des “races” féroces ou des “races” perverses m’a toujours paru absurde, même en 1945 – quand je dis “races”, j’entends des cultures voisines – mais il est vrai que certaines sociétés admettent certaines férocités, et entre 1939 et 1945, j’ai cédé comme beaucoup à la tentation de formuler des différences, des mises à part : “ils” ont fait ceci, “nous” ne le ferions pas... Aujourd’hui, je n’en pense plus un mot, et je suis convaincue au contraire qu’il n’existe pas un peuple qui soit à l’abri d’un désastre moral collectif. »

Germaine Tillion, Ravensbrück (1988) [3]


_________________________

Communiqué de la LDH

Deux questions à propos de Claude Guéant et des « civilisations »

Le ministre de l’Intérieur s’était jusqu’à présent limité à la stigmatisation des individus ou des origines. Chargé par Nicolas Sarkozy du rabattage des voix d’extrême droite, Claude Guéant vient de franchir une étape supplémentaire vers l’ignoble, dans les locaux de l’Assemblée nationale, devant des élus UMP et un groupuscule étudiant proche de la droite radicale.

Avec ses deux petites phrases « Nous devons protéger notre civilisation » et « je pense que toutes les civilisations ne se valent pas », assises sur un amalgame nauséeux entre « civilisations », « ethnies » et politiques gouvernementales, Claude Guéant exhume de son tombeau le débat sur l’identité nationale lancé par Nicolas Sarkozy et que la nation, justement, avait rejeté avec dégoût.

Plus encore, il légitime une hiérarchisation des civilisations entre elles, renouant avec les idées les plus sombres du siècle dernier. Provocation ultime, il le fait au nom de la devise républicaine, dont il trahit ainsi et la lettre, et l’esprit. Une telle escalade pour choquante qu’elle soit ne surprend pas la Ligue des droits de l’Homme, mais deux questions sont maintenant posées : Claude Guéant arrivera-t-il, dans une prochaine déclaration, à faire reculer les limites du supportable et sera-t-il toujours ministre de l’Intérieur lorsqu’il l’aura prononcée ? Car dans la plupart des pays d’Europe de tels propos seraient immédiatement suivis de la démission de leur auteur.

Paris, le 6 février 2012.

P.-S.

Guéant choisit ses exemples dans l’islam

[Europe1.fr avec AFP, le 5 février 2012 à 15h40]


Claude Guéant, qui a dit samedi que « toutes les civilisations ne se valent pas », a assuré dimanche après-midi sur France Inter qu’il ne visait « aucune culture en particulier », tout en choisissant ses exemples dans l’islam.

« Je ne vise aucune culture en particulier », a déclaré le ministre au micro de France Inter. « Cela étant, a-t-il immédiatement poursuivi, toutes les civilisations, toutes les pratiques, toutes les cultures, au regard de nos principes républicains, ne se valent pas. » Claude Guéant a alors fourni deux exemples se rapportant à l’islam.

« Exemple, a-t-il dit : se pose la question de l’interdiction du voile intégral à l’Assemblée nationale. Eh bien, la majorité vote l’interdiction du voile intégral et le Parti socialiste ne participe pas au vote ». « Autre exemple, poursuit le ministre, les prières de rue. J’ai entendu un responsable socialiste très important dire que ça ne gêne personne ; mais si, ça gêne beaucoup de Français. Mais ça gêne surtout un principe, celui de la laïcité. Et nous, nous avons interdit la prière de rue » qui « est une expression de civilisation ». « Au regard des valeurs que porte la France et que, je crois, portent tous les partis républicains en France, il y a des civilisations que nous préférons », a ajouté l’ancien préfet. « Pour nous, tout ne se vaut pas. »

Claude Guéant persiste au micro de Nasser Madji :


Confirmation

Dans la journée du mardi 7 février, M. Guéant a maintenu sur Canal+ ses propos très polémiques selon lesquels « toutes les civilisations ne se valent pas ». « Ce n’est pas une civilisation en particulier » qui était visée par ses propos du week-end, a-t-il répété, mais « nous avons en France des valeurs, nous y tenons et pour nous, tout ne se vaut pas ».

Le ministre de l’intérieur a déclaré : « Le président du CFCM me demande de lui donner des assurances sur le fait que mes propos “ne visent pas la civilisation musulmane”. Je lui réponds que pour moi, ce qui est en cause, c’est la religion musulmane. » [4]

Notes

[1Claude Lévi-Strauss a toujours affirmé l’égale dignité des hommes et des cultures.

[2Référence : article 177.

[3Dates des éditions successives de Ravensbrück : 1946, 1973 et 1988.


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP