J. Assange, C. Manning : chasse aux lanceurs d’alerte


article de la rubrique libertés > liberté d’expression / presse
date de publication : lundi 14 septembre 2020
version imprimable : imprimer


Appel à rassemblement lundi 7/09, Paris, pour exiger la liberté du journaliste Julian Assange. L’ex-informatrice de WikiLeaks, Chelsea Manning a été détenue durant 8 ans.


N’oublions pas Chelsea Manning : "Le 12 mars 2020, l’ex-informatrice de WikiLeaks, Chelsea Manning qui, la veille, avait tenté de se suicider depuis la prison d’Alexandria, en Virginie, où elle était détenue depuis un an en raison de son refus de témoigner devant un grand jury, a été libérée.

Auparavant, elle est restée incarcérée 7 ans : En 2010, le soldat Manning avait fait fuiter plus de 700 000 documents confidentiels ayant trait aux guerres d’Irak et d’Afghanistan, dont plus de 250 000 câbles diplomatiques qui avaient plongé les Etats-Unis dans l’embarras.
L’ex-analyste du renseignement avait été condamnée en 2013 à trente-cinq ans de prison par une cour martiale, mais sa peine avait été commuée par le président Barack Obama.

 [1]

Elle avait été libérée en mai 2017 après sept ans de prison. En mars 2019, elle a de nouveau été incarcérée parce qu’elle refusait de témoigner à propos de Julian Assange devant un grand jury (...) [2]

******

"La justice britannique a repris lundi 7 septembre 2020 l’examen de la demande d’extradition du fondateur de Wikileaks Julian Assange, réclamé par les États-Unis (...)
L’appel pour que Paris accorde à Julian Assange l’asile politique a été renouvelé le mois dernier par une association française militant pour les droits des détenus, Robin des Lois. Une demande ardemment plaidée en février dernier par son avocat français Éric Dupond-Moretti ..." [3]

COMMUNIQUE :

" RDV AU MÉTRO OPÉRA, SORTIE 1, PLACE DE L’OPÉRA, FACE À L’OPÉRA À 11:00 .

Pas de grandes banderoles, des petites pancartes, peut-être aussi des rubans ou brassards jaunes, bref tout ce qui peut témoigner du soutien à Julian Assange ...

Vous savez qu’Assange risque 175 ans de prison, dans des conditions de détention et d’isolement déshumanisant en établissement supermax, ce qui équivaudra pour lui à une mort lente.

Montrons-lui notre soutien, notre gratitude pour la quête de vérité et de justice, sa lutte pour le droit à informer, à être informé, son sacrifice au nom de la liberté d’expression. Allons dire non à l’extradition et la détention arbitraire de Julian Assange à Belmarsh (...)

Les avocats du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, ont juré de lutter contre son éventuelle extradition vers les ÉtatsUnis après son arrestation à Londres, lorsque la police britannique a expulsé de force Assange de l’ambassade équatorienne, où il avait trouvé asile pendant près de sept ans.

AmyGoodman de Democracy Now ! a parlé à Noam Chomsky de l’arrestation d’Assange, de WikiLeaks et du pouvoir américain." [4]


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP