que cesse l’impunité


article de la rubrique justice - police > justice
date de publication : lundi 8 juin 2020
version imprimable : imprimer


Que cessent le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie et l’homophobie. Le fait que certains actes délictuels ou attentatoires à la vie soient commis par des personnes dépositaires de l’autorité publique ne peut en aucun cas entraver la Justice.


Communiqué commun (05-06-2020)

Pas de témoin, pas de preuves, pas de violences ? Voyons, vous déparlez !

« On ferait bien de questionner l’évolution des stratégies policières et des façons qu’on a de faire le maintien de l’ordre. » [1]

Le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit et quand le racisme aboutit à la mort d’un être humain, il n’est plus question de délit mais de crime.

Le fait que certains actes délictuels ou attentatoires à la vie soient commis par des personnes dépositaires de l’autorité publique ne peut en aucun cas entraver la Justice quant à l’identification et la poursuite des responsables.

La mobilisation aux Etats-Unis suite à la mort de George Floyd met cruellement en lumière les violences - souvent aggravées par leur caractère raciste -, dénoncées en France ces dernières années grâce à des vidéos tournées par des témoins de scènes terribles comme celle, enregistrée par un anonyme, la nuit du 26 au 27 avril 2020 à l’Ile Saint-Denis alors qu’un homme venait de se jeter dans la Seine.

Aussi, nous affirmons que notre démocratie est en grand danger quand :

-  certains portent un projet de loi visant à interdire de filmer les forces de police et donc le contrôle citoyen de leur action ;
-  d’autres décrédibilisent les témoins afin de ne pas être mis en cause ;
-  d’autres encore refusent de poursuivre des justiciables en raison de leur profession.

Nombreux sont celles et ceux qui, aujourd’hui, se lèvent pour que cesse l’impunité et exigent que les délits, comme les crimes, et cela quels qu’en soient leurs auteurs, soient jugés et condamnés.

Avec elles, avec eux, c’est debout que nous demandons que cessent le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie et l’homophobie. Nous demandons également une condamnation ferme et systématique de toutes les violences policières, avec l’absolue nécessité de faire toute la lumière sur l’ensemble des interpellations qui aboutissent à l’atteinte à l’intégrité physique et/ou à la mort d’un être humain.

Signataires :
ATTAC Var
Guy COCHENNEC, membre du CM83
Comité Varois du Mouvement de la Paix
Patrick HAUTIERE, président de la CLCV du Var
La CIMADE Toulon
Ligue des Droits de l’Homme (LDH) Toulon

 [2]

Notes

[1Laurent Muchielli, sociologue, directeur de recherches au CNRS

[2Voir rapport du Défenseur des Droits, Jacques Toubon, juin 2020


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP