plus de menu de substitution “sans porc” à La Valette du Var


article de la rubrique extrême droite > les convergences UMP-FN
date de publication : vendredi 29 mai 2015
version imprimable : imprimer


Christiane Hummel, sénatrice-maire UMP de la commune de La-Valette-du-Var, dont les convictions musclées sont bien connues a décidé de supprimer, à la rentrée de septembre 2015, l’offre de repas de substitution dans les cantines des établissements scolaires lorsque le repas proposé contient du porc. Elle suit ainsi l’exemple de la commune de Brignoles.

La grande majorité des cantines propose traditionnellement des plats de substitution depuis des décennies, sans que cela pose problème, tout comme le repas à base de poissons le vendredi. C’est une mesure préconisée par Nicolas Sarkozy qui l’a reprise du programme du Front national : sous couvert de laïcité, on flatte les penchants islamophobes de certains électeurs.

On peut douter de l’efficacité électorale de ce genre de décision – les électeurs préférant l’original à sa copie, selon l’adage.
Mais la conséquence la plus immédiate serait que certains enfants pourraient renoncer à déjeuner à la cantine. Il s’agirait, du point de vue de la santé publique, d’une régression préoccupante.

[Mis en ligne le 26 mai 2015, mis à jour le 29]



Plus de menu "sans porc" dans les cantines de La Valette à la rentrée

par Marielle Valmalette, Var Matin, le 20 mai 2015


Un seul menu sera proposé aux enfants à partir de septembre prochain. Selon la municipalité, cette décision est motivée par la mise en place des nouveaux rythmes scolaires

La nouvelle s’est ébruitée à La Valette, à l’occasion de l’ouverture des inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire. Une maman, « scandalisée » a contacté Var-matin après avoir appris qu’il ne serait plus proposé, dans les cantines, de menu de substitution (sans porc).

« On m’a dit que j’avais plusieurs solutions : enlever complètement ma fille de la cantine ; l’inscrire mais ne pas la mettre les jours où il y a du porc, ou la mettre, mais lui dire de ne pas manger quand il y a du porc ! Ce n’est absolument pas acceptable », s’indigne-t-elle.

Contactée, l’adjointe aux affaires scolaires, Sylvie Laporte, confirme qu’à compter de la rentrée 2015-2016, un seul menu sera proposé aux 1.700 petits Valettois qui fréquentent les cantines.

Les seuls menus spécifiques qui sont maintenus sont ceux relevant du PAI (protocole alimentaire individuel).

Sylvie Laporte explique la décision de la Ville

  • Jusqu’ici, des menus de substitution étaient proposés aux élèves qui ne mangent pas de porc. Quand a été prise la décision de les supprimer ?

Je suis étonnée qu’on en parle aujourd’hui, car la décision a été prise en conseil municipal le 11 juillet 2014. La mesure n’avait cependant pas été appliquée à la rentrée scolaire 2014, car les inscriptions [à la cantine] se faisant au mois de mars-avril, les parents avaient déjà rempli leurs dossiers d’inscription avant que la délibération ne soit votée. Elle s’applique donc naturellement pour la rentrée 2015.

  • Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?

Nous n’avions pas prévu de supprimer les menus « sans porc ». La délibération initiale portait sur le règlement intérieur des cantines, qu’il fallait modifier en raison des nouveaux rythmes scolaires. Les horaires du temps méridien devaient être remaniés. À cette occasion, l’opposition PS a proposé que la notion « sans porc » soit supprimée (sur la fiche d’inscription à la cantine, Ndlr). Cela a été voté à l’unanimité des élus. Les repas seront servis sans aucune distinction par rapport aux différentes religions.

  • Cette mesure s’applique-t-elle également aux cantines des centres aérés et des crèches ?

Absolument.

  • En refusant les menus de substitution, ne craigniez-vous pas que certains enfants inscrits à la cantine ne touchent pas à leur assiette ?

Non, d’abord on ne sert pas du porc tous les jours en entrée et en plat. Il y a suffisamment de choix dans les repas, les enfants qui ne mangent pas de porc pourront manger davantage d’accompagnement, par exemple… Le personnel est suffisamment attentif pour y veiller. Inversement, on ne force aucun enfant à manger un aliment. Cela dit, les menus des cantines sont affichés le 20 de chaque mois pour le mois suivant. Cela laisse aussi la possibilité aux parents de ne pas mettre leurs enfants à la cantine le jour où du porc est servi. Ils ont huit jours pour le signaler afin que le repas ne leur soit pas facturé.

  • Des parents vous ont-ils interpellés à ce sujet ?

Nous n’avons pas reçu de courrier. J’ai reçu deux personnes sur ce sujet, je leur ai expliqué qu’il s’agissait d’un choix pour ne pas faire de différences.

  • Et en commission des menus, où les parents d’élèves sont représentés, cette décision a-t-elle fait polémique ?

Pas du tout. Les menus sont préparés par le Syndicat intercommunal de la restauration rapide, qui regroupe les communes de La Garde, La Valette, Le Pradet. La commission des menus se réunit tous les deux mois. Les parents d’élèves des trois communes y sont représentés. On en a effectivement parlé en commission, cela n’a dérangé personne.

Communiqué de presse du SNUipp-FSU du Var

La laïcité dévoyée à La Valette

Le SNUipp-FSU du Var condamne la décision de la mairie de La Valette concernant la suppression du menu sans porc dans les cantines scolaires. Selon l’observatoire de la laïcité, l’offre de menus de substitution "ne répond pas à des prescriptions religieuses mais à la possibilité de manger ou non de la viande tout en empêchant la stigmatisation d’élèves".

En ciblant une catégorie de la population par l’intermédiaire de jeunes enfants scolarisés dans sa commune, la mairie dévoie la laïcité et entretient un débat malsain et nauséabond.

La laïcité est un principe fondamental du vivre-ensemble dans un contexte où la pluralité et la diversité ne devraient pas apparaître comme des menaces mais comme des richesses. La laïcité doit être porteuse de solidarité et de fraternité. Elle ne doit pas être utilisée pour opposer les citoyens entre eux, notamment en période de crise en tentant de faire porter la responsabilité sur une partie de la population.

P.-S.

Quelques remarques de la LDH Toulon

On est frappé en lisant cet entretien par les invocations hypocrites à la laïcité qu’il contient : « les repas seront servis sans aucune distinction par rapport aux différentes religions. », « on ne force aucun enfant à manger un aliment », la liberté est laissée « aux parents de ne pas mettre leurs enfants à la cantine le jour où du porc est servi ».

La délibération N° 2014/677 du conseil municipal, n’évoque d’aucune façon la suppression du menu de substitution. D’ailleurs il n’y a aucune trace du règlement de la cantine sur le site de la mairie de La Valette.


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP