meurtre de Hrant Dink : l’assassinat du dialogue


article communiqué de la LDH  de la rubrique international > Turquie
date de publication : lundi 22 janvier 2007
version imprimable : imprimer


La veille de sa mort, Hrant Dink avait fait parvenir un article qu’il destinait au magazine Radikal 2 dans lequel il racontait comment il avait été choisi pour cible et la hantise perpétuelle qui l’accablait lui, sa famille et ses proches. « Je me sens comme une colombe dans les rues d’une grande ville, craintive et libre à la fois. Mais je sais que les gens de ce pays n’oseraient jamais toucher une colombe », concluait-il.


Communiqué

Turquie - Meurtre de Hrant Dink : l’assassinat du dialogue

Paris, le 19 janvier 2007

La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et ses organisations affiliées en Turquie, L’association des droits de l’Homme en Turquie (IHD) et la Human Rights foundation of Turkey (HRFT), la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et l’Organisation mondiale contre la contre la torture (OMCT) expriment leur profonde indignation devant le lâche assassinat de Hrant Dink, journaliste turc d’origine arménienne, et éditeur du journal bilingue turc-arménien Agos, ce jour à Istanbul.

Nous condamnons avec extrême fermeté ce meurtre sur une personnalité qui était avant tout l’un des piliers de la defense des droits de l’Homme, un citoyen qui s’est engagé avec ardeur dans les combats récents menés par la Turquie pour rentrer dans l’Union européenne (UE) et pour sa démocratisation. Il était enfin l’incarnation même de la main tendue et du dialogue intercommunautaire aux fins de réconcilier progressivement la République turque avec son passif en lien avec le traitement des minorités.

Nous exigeons des autorités turques qu’elles recherchent activement les exécutants et les commanditaires de cet assassinat. Nous leur rappelons que leurs propos et actes concernant les minorités peuvent conduire et inciter à ce type de tragédie.

Pour rappel, le 26 septembre 2006, M. Hrant Dinck, avait été inculpé pour “dénigrement de l’identité turque”, après avoir qualifié de “génocide” le massacre des Arméniens en 1915.


Communiqué [extrait] de la FIDH du 29 décembre 2005

La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et ses organisations membres en Turquie, l’Association pour les droits de l’Homme (IHD) et la Fondation pour les droits de l’Homme en Turquie (TIHV) expriment leurs vives inquiétudes à propos des nouvelles poursuites engagées par le Bureau du Procureur de Sisli à l’encontre de Monsieur Hrant Dink, rédacteur en chef d’Agos, un magazine turc hebdomadaire publié en langue arménienne.

Le 25 décembre 2005, une association d’avocats a annoncé que le Tribunal de seconde instance de Sisli, à Istanbul, avait accepté leur requête à l’encontre de M. Hrant Dink, M.Aydin Engin, journaliste, M.Arat Dink, assistant de M. Dink ainsi que M.Serkis Seropyan, le propriétaire du magazine Agos. Les poursuites concernent la publication, dans cet hebdomadaire, d’une colonne dans laquelle était critiquée la condamnation prononcée contre Hrant Dink le 7 octobre 2005.

Le 7 octobre, Dink a été condamné à six mois de prison avec sursis par le Tribunal de seconde instance de Sisli pour avoir « dénigré l’identité turque ». Il était poursuivi pour un article publié dans Agos dans lequel il faisait état de l’impact sur l’actuelle diaspora arménienne du meurtre de centaines de milliers d’arméniens par l’armée ottomane entre 1915 et 1917. Dink a fait appel de sa condamnation. Depuis le 28 avril 2005, Dink fait également l’objet d’une autre procédure judiciaire pour « insulte à l’Etat turc » lors d’une déclaration faite à Sanliurfa en 2002 au cours de laquelle il s’était présenté comme arménien. Il encourt pour cela une peine de 3 ans de prison. La prochaine audience dans le cadre de ce procès devrait se tenir le 9 février 2006.[...]

Communiqué du Racort
 [1]

L’artisan du dialogue arméno-turc et le défenseur des droits de l’Homme en Turquie, Hrant Dink a été assassiné

Paris, le 19 Janvier 2007

Le RACORT (Rassemblement des Associations Citoyennes des Originaires de Turquie), condamne avec force l’assassinat du journaliste Hrant Dink du quotidien Agos, et exprime sa très grande tristesse pour la perte d’un homme de la démocratie, du combat intellectuel et de la paix entre les peuples.

Le Rédacteur en Chef du journal Agos, Hrant Dink à été assassiné aujourd’hui devant la porte du journal.

Il, était un des plus fervents défenseurs de la paix, de la fraternité et de la démocratie en Turquie.
Il rêvait d’une Turquie qui se serait réconcilié avec son passé.
Il rêvait d’un avenir où les Turcs, les Arméniens, les Kurdes enfin tous les peuples de la Turquie vivraient en harmonie, en paix dans le respect mutuel et dans la compréhension de la douleur de chacun.
Il était amoureux d’une idée d’un pays démocratique où les Droits de l’Homme Universels régneraient.
Hrant Dink était une chance pour les peuples de Turquie.

Nous ne savons pas qui a tiré sur Hrant, mais nous connaissons ses assassins.

Ceux qui tirent sur la paix ce sont ceux qui voient des ennemis partout, ceux qui n’ont aucun respect pour l’altérité, et ceux qui, dans leur bassesse, n’auront jamais le courage d’affronter leur histoire.
Ce sont des êtres obscurs ayant peur des idées qui reflètent la lumière.
Ce sont des êtres aveugles à la richesse multiethnique.
Ce sont des nationalistes de droite, et aussi de gauche.
Ce sont ceux qui se nourrissent de la haine.
Ceux qui essaient de créer un empire de l’obscurité en créant d’abord un climat de démence dans la société.

Le RACORT demande aux autorités turques de mobiliser tous les moyens nécessaires pour arrêter les auteurs de l’assassinat de Hrant Dink et de déclarer à l’opinion publique l’identité de ses assassins, qui œuvrent pour attirer la Turquie dans le chaos et dans une guerre civile entre les populations de différentes origines culturelles ou religieuses.

Le RACORT souhaite que les peuples Turcs et Arméniens de Turquie répondent à cet acte criminel par la voie du dialogue et de la solidarité pour faire obstacle à ceux qui veulent attiser les hostilités et empêcher la liberté d’expression et la démocratie.

METIN Umit - Coordinateur Général

Notes

[1RACORT - Rassemblement des Associations Citoyennes des Originaires de Turquie
C/o L’ACORT 39, Boulevard de Magenta - 75010 PARIS
Tel : 01 42 01 12 60 E-mail : acort@noos.fr


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP