le CSA doit revenir sur sa décision de supprimer Radio Gazelle


article de la rubrique libertés > liberté d’expression / presse
date de publication : lundi 4 février 2008
version imprimable : imprimer


Radio Gazelle est une radio associative sans but lucratif qui émet depuis près de trente ans. C’est la radio du tout Marseille dans sa diversité. Elle joue un rôle irremplaçable dans le domaine de la démocratie locale en donnant la parole à toutes les sensibilités politiques républicaines.

Contre toute attente, et contrairement à ses engagements, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a décidé de remplacer Radio Gazelle par un réseau commercial parisien, politiquement proche du pouvoir [1]. Nous vous invitons à signer la pétition qui demande au CSA de revenir sur cette décision et de laisser vivre Radio Gazelle, comme le souhaite l’ensemble de la population marseillaise.


Radio Gazelle condamnée à mort par le CSA

[article paru le 12 décembre 2007 dans le n°34 d’Infonet [2] ]

Le 27 mars 2007, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a lancé un appel à candidatures dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le 27 novembre dernier, les neufs sages rendaient leur verdict en sélectionnant 218 fréquences Fm. L’autorisation de 6 nouveaux projets associatifs ne peut masquer la suppression de plusieurs radios associatives, notamment à Marseille, avec la disparition programmée de Radio Gazelle, qui, si la décision était confirmée, serait remplacée sur sa fréquence par le réseau commercial France Maghreb 2, et de Radio Diva. Ce faisant, le CSA transgresse deux engagements forts pris dans le passé : ne pas remplacer une radio associative par un opérateur commercial, ne pas supprimer une station qui n’a jamais démérité.

Radio Gazelle résiste

Lorsque, consultant la liste des radios sélectionnées, les animateurs ont appris la mauvaise nouvelle, après un moment d’abattement, la décision de résister s’est immédiatement imposée. Radio Gazelle existe de puis 27 ans, une trentaine de communautés interviennent régulièrement sur ses ondes, elle est la radio associative préférée des Marseillaises et des Marseillais. Elle s’adresse à toutes les communautés. Pendant le Ramadan, son taux d’écoute explose littéralement. Gazelle a inauguré récemment ses nouveaux locaux en présence de nombreux élus, de la vice-présidente de la région, du président du département, de la plupart des représentants diplomatiques de la ville, des responsables religieux… Le poids et la représentativité de cette radio ne peuvent évidemment pas être mis en cause. Depuis que cette nouvelle a été connue, des centaines d’appels quotidiens viennent apporter soutien et courage à l’équipe. Une pétition, s’intitulant « Non à la condamnation à mort de Radio Gazelle » peut être signée sur le site de la radio. Rappelons pour finir que Radio Gazelle n’a jamais été rappelée à l’ordre par le Csa et, d’une manière générale, n’a jamais démérité. Un recours gracieux va être déposé. L’équipe a écrit au Csa pour lui demander un entretien de toute urgence.

La Mairie des Quartiers nord prend position

Parmi les premières réactions, citons celle de la mairie des 15ème et 16ème arrondissements de Marseille (les quartiers Nord) : dans sa séance du 5 décembre 2007, le conseil a adopté un « vœu afférent à la défense de Radio Gazelle », dans lequel il dit notamment : « Par décision en date du 27 novembre 2007, (le CSA) faisait part de l’attribution de ladite fréquence à une radio nationale à vocation commerciale, privant ainsi Radio Gazelle de son autorisation d’émission. La décision prise par le CSA est totalement incompréhensible et inacceptable pour toutes celles et tous ceux qui, jour après jour, créent des émissions ou y participent. Elle l’est également à nos yeux, car privant ainsi Marseille et l’ensemble des Marseillaises et des Marseillais d’un moyen de communication à vocation non lucrative, impartial, reposant sur l’échange et sur l’expression de la diversité ».

Bilan d’une substitution

France Maghreb 2 est un réseau commercial créé par Abderrahmane Dahmane. Encarté à l’Ump, il a été décoré de la légion d’honneur par Nicolas Sarkozy le 26 mai 2004. Si on tire le bilan de la décision du Csa, concernant Radio Gazelle, une radio marseillaise est remplacée par une radio parisienne, un opérateur associatif est chassé par un commercial, une équipe où on trouve les diverses sensibilités politiques, philosophiques et religieuses de la ville disparaît au profit de décideurs économiques au profil beaucoup plus restreint.

Pour soutenir Radio Gazelle

On peut signer la pétition en ligne.
On peut tirer sur papier la pétition et la faire signer, on peut appeler la station pour lui signifier soutien et encouragement : 04 91 91 48 13. On peut mobiliser les élus, appeler le CSA, et participer à toute action utile pour sauver l’une des grandes fréquences associatives, multicommunautaires, de Marseille.

En dépit de la mobilisation, les « sages » observent le silence méprisant qui sied à leur fonction. Après la manifestation de soutien du samedi après-midi 2 février, des responsables et salariés de Radio Gazelle ont entamé dimanche soir, une grève de la faim au siège de leur radio pour demander au CSA de revoir sa décision.

Déclaration des grévistes de la faim de Radio Gazelle

lundi 4 février 2008

Voilà deux mois que nous avons appris que le CSA n’envisageait pas de reconduire l’autorisation d’émettre pour Radio Gazelle. Nous avons immédiatement écrit pour demander un rendez-vous, sans réponse. Nous avons informé les marseillaises et les marseillais de notre situation. Nous avons rencontré un écho favorable et une volonté de sauver la radio tant chez nos nombreux auditeurs que chez les élus et responsables politiques de la ville.

Tous les partis politiques, de la LCR à l’Ump, ont pris position contre la décision du Csa. Tous les maires de secteurs qu’ils soient Ump, socialistes ou communiste ont écrit au Csa pour lui demander le renouvellement de notre fréquence. Le président du Conseil régional, le président du Conseil général ont demandé au CSA de revoir sa décision. Des maires des villes voisines sont intervenus. 60.000 personnes ont signé une pétition « papier » et 4.500, une pétition en ligne. Le samedi 2 février, une manifestation de plusieurs milliers de personnes a parcouru les grandes avenues de Marseille pour exiger le maintien de la radio marseillaise.

Les autres stations associatives de la ville, notamment Radio JM et Radio Dialogue nous ont assuré de leur soutien total et ont demandé à ce que Gazelle puisse continuer à remplir ses missions dans l’esprit de paix et de concertation qui l’a toujours animée. De nombreuses associations et syndicat ont aussi réagi contre cette mesure.

Nous avons écrit une nouvelle lettre au Csa pour présenter un recours gracieux et demander une nouvelle fois à être reçus, toujours sans réponse.

Nous avons appelé plus d’une centaine de fois d’insaisissables sages, qui nous ont finalement fait dire par une secrétaire qu’ils ne voulaient pas nous parler.

C’est comme si un juge nous condamnait à mort, nous interdisait de nous défendre et refusait de nous dire le crime commis qui aurait appelé un tel châtiment.

Devant ce silence et ce mépris, Radio Gazelle a demandé à son avocat de faire un « référé liberté ».

Plusieurs responsables de Radio Gazelle vont se rendre à Paris mardi 5 février pour exiger d’être reçus par le CSA, ils seront accompagnés dans cette démarche par Jean-Luc Benhamias, député européen, Robert Bret, sénateur des Bouches du Rhône, et Henri Jibrayel, député des Bouches-du-Rhône.

Nous, Mustapha Zergour, Jelloul Ben Hamida, Hamadi Max Toumi et Torichi Hamid, décidons d’entamer une grève de la faim ayant deux objectifs :

  • que le CSA reçoive nos porte-parole
  • que le CSA revienne sur sa décision pour que Radio Gazelle puisse continuer à remplir ses missions au service de Marseille.

Cette grève de la faim, commencée le dimanche 3 février à 23h se déroulera dans les locaux de Radio Gazelle, 15 allées Léon-Gambetta, dans le premier arrondissement de Marseille.

Pétition

NON A LA CONDAMNATION A MORT DE RADIO GAZELLE

Lors de son assemblée plénière du 27 novembre dernier, le CSA a décidé de ne pas reconduire l’autorisation de Radio Gazelle au profit d’un projet commercial parisien.

Radio Gazelle, pionnière des radios associatives marseillaises, existe depuis 1981. Plus de 23 communautés accèdent à son antenne, soixante animateurs assurent la continuité des émissions avec le soutien d’une dizaine de salariés. Pluralisme des sensibilités politiques, diversité culturelle, liberté cultuelle sont les grands axes de son ouverture.

En 27 années d’existence, cette radio n’a jamais démérité. Elle a toujours répondu « présent » chaque fois que la paix sociale, la convivialité entre les communautés ou la création culturelle étaient en question.

Elle est aujourd’hui la plus écoutée des radios associatives marseillaises, notamment pendant la période du ramadan.

Les soussignés demandent instamment au CSA de revenir sur cette déplorable décision et de laisser à Marseille ce qui appartient à Marseille, pour que vive Radio Gazelle.

Notes

[1Les informations de cette page sont reprises du site internet Acrimed, ou de celui de Radio Gazelle.

[2Infonet : Informations concernant les médias du tiers secteur destinées à la presse, aux associations et aux institutions.


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP