la section LDH de Toulon a interpellé les candidats à l’élection municipale


article de la rubrique démocratie
date de publication : mercredi 19 mars 2014
version imprimable : imprimer


A l’occasion des élections municipales la Ligue des droits de l’Homme a produit une campagne nationale pour interpeller citoyens et candidats sur les valeurs républicaines qui l’animent en espérant faire adhérer les candidats à ces valeurs, et faire voter dans le même sens. L’intégralité de cette campagne se trouve à cette adresse : http://www.ldh-france.org/Elections....

S’inspirant de cette campagne, la section de Toulon a adressé à chacun des sept candidats le questionnaire que vous trouverez ci-dessous. Nous avions annoncé notre intention de publier les réponses qui nous parviendraient. Malheureusement, et nous le regrettons, nous devons renoncer à ce projet, dans la mesure où certains candidats n’ont pas répondu (Hubert Falco et Jean-Yves Waquet), d’autres réponses nous sont parvenues très tardivement, certaines étant à peu près inexploitables ...


Courrier adressé par la LDH de Toulon aux candidats à l’élection municipale

Cher(e) candidat(e),

La section de la Ligue des droits de l’Homme de Toulon a décidé de vous présenter un questionnaire, ainsi qu’à tous les candidats, afin de rendre public votre engagement pour les droits humains.

Une ville libre !

1) La vidéosurveillance :

« La LDH juge fausse l’idée que la technologie permettrait une protection absolue contre tous les risques de la vie. Cette illusion conduit à accepter des restrictions aux libertés et des atteintes à la vie privée, sur lesquelles il sera impossible de revenir. La sécurité se construit dans des pratiques sociales, des systèmes de solidarité et avec des moyens humains. »

Considérez-vous que la vidéosurveillance est une atteinte aux libertés individuelles et souhaitez-vous que cet outil soit abandonné pour Toulon ?

2) L’utilisation intempestive des fichiers :

« Les dangers des fichiers sont principalement liés à la quantité des données enregistrées, à la durée excessive de conservation, à l’élargissement et aux détournements de finalité par interconnexion des fichiers, ou encore par le ciblage de populations. La Ligue des droits de l’Homme demande une application rigoureuse et même une extension de la loi Informatique et Libertés de 1978, la mise en place de garanties solides et de contre-pouvoirs. »

Vous engagez-vous à être vigilant quant à l’utilisation des fichiers concernant vos administrés, et à ne pas multiplier l’usage de ceux-ci ? Que pensez-vous du choix courageux de certaines municipalités varoises de ne plus faire usage de certains d’entre eux ? (ex : La mairie de St Zacharie a décidé par arrêté municipal de ne pas utiliser Base Elève.)

Une ville fraternelle !

3) Etre à l’écoute de la grande précarité et des situations d’urgences :

« Le maintien des dispositifs sociaux pour que chacun bénéficie des mêmes droits doit être une priorité politique pour sortir les plus démunis de la précarité et de la misère, au lieu de discriminer par des arrêtés antimendicité. Il appartient aux élus de donner les moyens nécessaires aux structures d’accueil, aux associations et aux professionnels dont le cœur de métier est d’accompagner les personnes en souffrance. C’est ainsi que l’on combattra les violences faites aux femmes. C’est ainsi que les difficultés particulières que vivent les Etrangers (exil, précarité, isolement, discriminations) seront prises en compte. »

Le nombre de sans-abris à Toulon a quadruplé en 6 ans alors que les subventions, elles, n’ont pas augmenté pour faire face aux nouvelles situations. Les associations rencontrées sont désormais en difficulté pour mener à bien leur mission. Vous engagez-vous à répondre aux attentes de ces associations et à ne pas excentrer les structures d’accueil ? Prendrez-vous des dispositions pour interdire tous les protocoles discriminatoires à l’encontre des plus démunis ? (ex : les accoudoirs des bancs publics, l’interdiction de pénétrer dans la gare …)
Quels dispositifs pour les femmes battues qui décident de quitter leur domicile ?

Une ville solidaire !

4) Un logement pour toutes et tous :

« Les municipalités doivent mener une politique foncière active et ambitieuse. Cela doit se traduire par la rénovation et l’amélioration de certains immeubles, par la construction d’HLM dont les loyers sont accessibles à tous. »

La ville de Toulon est dans l’illégalité avec seulement 14,8 % de HLM alors que 80 % des Toulonnais sont éligibles au logement social. Vous engagez-vous à construire un nombre conséquent de HLM dans l’objectif d’atteindre les 25 % de HLM obligatoires ?
Assurerez-vous la rénovation des immeubles anciens et la lutte contre l’insalubrité ?

5) Une prise en charge diversifiée de la jeunesse :

« La priorité doit être donnée à la petite enfance dans le cadre de structures collectives ou familiales, à la scolarisation dès 2 ans, à la mise en place d’un accueil périscolaire, au développement d’activités culturelles ou sportives ouvertes à toutes et tous, sans discriminations dues aux revenus ou aux origines réelles ou supposées ».

Notre ville connaît un manque substantiel de places en crèches publiques et des difficultés pour accueillir les enfants de moins de trois ans à l’école maternelle. Vous engagez-vous à créer des places en crèche, à faciliter la scolarisation dès l’âge de 2 ans, et développer des activités périscolaires ?

6) Le soutien aux actions solidaires et à la vie associative :

« Les centres sociaux municipaux permettent de développer des projets participatifs et des actions solidaires ouvertes à toutes les générations. » « Ce n’est pas par hasard si les idées d’extrême droite trouvent moins d’écho là où le tissu associatif est bien vivant. »

Vous engagez-vous à soutenir les associations pour assurer la cohésion sociale et la démocratie locale ?

7) La volonté de coopérer pour l’emploi :

« La responsabilité d’une collectivité locale est de développer une coopération entre les entreprises, de manière à anticiper les crises, notamment dans le cadre de l’économie sociale et solidaire. »

Quelles mesures prendrez-vous pour favoriser l’emploi dans notre ville ? Envisagez-vous des partenariats collectivité / entreprises avec une exigence sociale et solidaire, qui, on le sait, sont créateurs d’emplois ?

8) la nécessite de favoriser le développement durable :

« Il appartient aux municipalités d’agir pour un environnement sain, des transports en commun non polluants, des logements économes en énergies, la collecte sélective et la valorisations des déchets ».

Que ferez-vous pour favoriser le développement durable dans tous les domaines du public (transports, bâtiments, logements,…) ? Vous engagez-vous à faire toute la transparence nécessaire autour de l’incinérateur de Toulon ? Quelles options pour le traitement des déchets ?

9) L’accès aux soins garanti à toutes et tous :

« Le travail de proximité des centres de santé municipaux est plus que jamais indispensables. Ils sont les garants de l’égalité territoriale des soins, notamment dans les zones sensibles. Les femmes doivent aussi pouvoir trouver un centre d’IVG proche de leur domicile. »

Etes-vous favorable à la création de centres de soins médicaux municipaux dans les zones défavorisées ? Garantirez-vous aux associations de prévention, d’écoute, et de consultations les moyens de développer l’interface associations / hôpital ?

Une ville juste !

10) Permettre un accès au droit pour toutes et tous :

« L’accès au droit doit être égal pour toutes et tous, sans discriminations dûes aux revenus ou au domicile. »

Toulon manque de lieux de médiation permettant la résolution des conflits ou le conseil juridique. Vous engagez-vous à mettre en place des Maisons du droit ou des Points d’accès au droit ?

11) Refuser d’alimenter les peurs et les violences :

« Certains élus croient qu’il est de leur responsabilité d’accompagner des formes de justice privée, avec des initiatives du type « voisins vigilants ». Il est au contraire décisif de garantir l’effectivité des droits et la bonne marche des services publics, plutôt que de favoriser la méfiance de « tous contre tous ».

Nous avons constaté quelques expérimentations des « voisins vigilants » dans le Var. Cela s’apparente plus à une forme de délation arbitraire qu’à un réel moyen de contrer la délinquance. Vous engagez-vous à ne pas utiliser ce type de procédé visant à dresser les uns contre les autres, et à ne pas faire de nos voisins des « citoyens gendarmes » ?

Une ville démocratique !

12) Une démocratie élargie :

« Dans notre pays, la diversité (de genre, de génération, d’origine …) est peu présente. Toutes et tous doivent pouvoir avoir leur lace. Leur parole doit être entendue dans les conseils municipaux et communautaires, dans les assemblées consultatives de citoyens.
La fin immédiate du cumul d’un mandat parlementaire avec une fonction exécutive locale et du cumul de fonctions exécutives locales est indispensable pour aller dans ce sens. C’est aussi la possibilité de moraliser l’exercice des mandats locaux, pour respecter l’éthique de l’engagement. »

Que comptez-vous faire pour mettre de la diversité dans l’exercice politique ? Vous engagez-vous à ne pas cumuler mandat législatif et exécutif, ainsi qu’à ne pas cumuler deux fonctions exécutives locales, ni à faire plus de deux mandats consécutifs ?

13) Une démocratie délibérative :

« Il faut une plus grande écoute de la parole associative, une plus grande participation directe des citoyens et des citoyennes. Les élus, qui ont la charge de rassembler l’intérêt général et les besoins particuliers, doivent rendre des comptes en répondant aux propositions venant de la participation citoyenne. »

Serez-vous à l’écoute de vos concitoyens au-delà de la représentativité ? Assurerez-vous que la démocratie locale soit participative ? Par quels moyens  ?

14) Une citoyenneté pour tous les résidents :

« La citoyenneté de résidence, par l’extension du droit de vote aux résidents non communautaires, doit permettre de faire reculer la xénophobie dans les esprits, de faire « société commune » et de donner un nouveau souffle à la démocratie. »

Ferez-vous participer à la démocratie locale tous les résidents de notre ville, quelle que soit leur nationalité ? Par quel moyens ?

15) faciliter la vie associative :

La vie associative est le poumon démocratique de notre pays. Elle s’organise le plus souvent au niveau local et nécessite des subventions et des infrastructures municipales.
De nombreuses associations toulonnaises connaissent de grandes difficultés pour trouver un lieu de réunion, assurer leur fonctionnement, et s’exprimer dans l’espace public.
Vous engagez-vous à créer une grande maison des associations dans le centre ville permettant d’accéder facilement à l’établissement d’un siège social et à l’organisation d’événements publics ?

Une ville accueillante !

16) Promouvoir l’égale liberté de toute et de tous :

« La laïcité protège la liberté des musulmans, comme celle des juifs ou des chrétiens. Grâce à elle, tous les croyants peuvent vivre pleinement leur foi, de même que les athées et les agnostiques peuvent vivre pleinement leur conviction philosophique. Les élus doivent veiller à ce que nul ne soit discriminé ».

Quelles sont vos intentions pour lutter contre les discriminations et faire respecter la laïcité et la diversité religieuse de notre ville ?

17) Générer l’ouverture d’esprit par la culture et l’éducation populaire :

« Toute personne a le droit de prendre part à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent »

Nous constatons à Toulon que l’accès à la culture reste difficile pour beaucoup de nos concitoyens, de par son coût et la non représentativité des associations culturelles locales. La culture, à l’échelle d’une ville, c’est la diffusion des arts mais c’est aussi l’apprentissage de la démocratie par l’éducation populaire. Que comptez-vous faire pour favoriser l’accès à la culture, notamment pour les jeunes et les plus démunis ? Mettrez-vous en place des campagnes d’éducation populaire pour former au fonctionnement des institutions et à la citoyenneté ?

Toulon, le 20 février 2014


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP