la méthode Sarkozy : ne pas tenir ses engagements


article de la rubrique démocratie > Sarkozy le manipulateur
date de publication : mardi 28 août 2007
version imprimable : imprimer


« Quand Nicolas Sarkozy a-t-il déclaré : Je suis partisan de la tolérance zéro et d’aller le plus loin possible pour interdire la possession de ce type de chiens ? » demande Olivier Bonnet.


Chiens dangereux : la méthode Sarkozy

par Olivier Bonnet [1]

« Je suis partisan de la tolérance zéro et d’aller le plus loin possible pour interdire la possession de ce type de chiens », a déclaré Nicolas Sarkozy. Après la mort hier, 26 août 2007, d’une fillette de 18 mois mordue par un American staffordshire ? Non, en juin 2006. A l’époque, une incroyable série noire avait vu successivement la mort d’un garçonnet de 8 ans le 31 mai, la perte d’un oeil le 3 juin par un autre bambin du même âge, une fillette de 10 ans grièvement mordue au bras et au cou le 7, la mort d’un bébé de 17 mois le 9, une octogénaire expédiée à l’hôpital pour y subir 17 points de suture au visage et au bras le lendemain et encore un cas de morsure, à la joue, d’un petit bonhomme de deux ans le surlendemain. Dans deux de ces cas, le bébé et l’octogénaire, le chien coupable était un American staffordshire (rottweilers et mastiff pour les autres). Comme celui qui a tué la fillette hier.

En juin 2006, Sarkozy voulait donc interdire la possession de ce type de chiens. Enfin, il disait le vouloir. A son habitude, dès que survient un fait divers, il se précipite devant les caméras pour annoncer des mesures censées interdire que ne se renouvellent semblables drames. Pas cette fois. Il a laissé son chambellan premier ministre Fillon monter au créneau pour, nous vous le donnons en mille, réclamer des « réglementations beaucoup plus sévères ». Et Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, d’organiser aujourd’hui une réunion pour « envisager les mesures nécessaires pour prévenir de tels drames ». Le président, prompt à réagir à tout propos, qui annonce une énième loi contre les pédophiles à la suite du viol du petit garçon de Tourcoing, reçoit l’élève victime de propos racistes d’un professeur, assiste aux obsèques d’un marin mort dans un accident, rencontre les familles de victimes de malades mentaux — et envisage de les faire juger, même s’ils sont pénalement irresponsables, pour que les victimes puissent « faire leur deuil », comme si c’était la vocation d’une justice par ailleurs totalement débordée et manquant cruellement de moyens ! —, cet homme-là, donc, reste étrangement silencieux sur l’affaire du molosse.

Peut-être pour éviter qu’on lui rappelle qu’il disait, en juin 2006 : « Je suis partisan de la tolérance zéro et d’aller le plus loin possible pour interdire la possession de ce type de chiens ». Réagir à l’actualité, surfer sur l’émotion et les peurs, gesticuler tant et plus, multiplier les effets d’annonce à tort et à travers pour, à l’arrivée, prendre des mesures inefficaces ou ne rien faire du tout : bienvenue au royaume de Sarkozie, dont les sujets s’affirment satisfaits de leur souverain à 71% dans un sondage publié aujourd’hui.

Olivier Bonnet

Faut-il interdire les chiens d’attaque ?

par Eric Lecluyse, L’Express, 12 juin 2006

Deux nouveaux drames ce week-end - une fillette de 17 mois décédée, une dame âgée de 89 ans blessée - relancent le débat sur la possession de molosses

Une fillette de 17 mois décédée, une dame âgée de 89 ans blessée : des chiens dangereux ont provoqué deux nouveaux drames ce week-end. La fillette est morte vendredi soir à Sevran (Seine-Saint-Denis) après avoir été mordue au visage par un molosse de race American staffordshire au cours d’un dîner familial. "Quand ils sont entrés dans l’appartement, le chien s’est immédiatement jeté sur l’enfant encore dans sa poussette, la mordant au visage", a indiqué la police. L’oncle a été aussitôt placé en garde à vue au commissariat de Bobigny et la bête transportée à la SPA de Gennevilliers, où elle devrait être abattue. Les proches de la fillette lui ont dégagé le cou et l’ont conduite à l’hôpital Robert-Ballanger de Villepinte mais les blessures infligées par le molosse étaient tellement graves que l’enfant n’a pas survécu. "Ce chien ne portait pas de muselière car il était dans l’appartement mais les American staffordshire sont classés en catégorie dangereuse comme les rottweiler", a expliqué la police.

Série noire

L’octogénaire se promenait samedi soir dans les rues de Saint-Vincent de Tyrosse (Landes) quand elle a été attaquée et blessée au visage et au bras par un molosse de même race, qui de surcroît a légèrement blessé un gendarme lors de sa capture. Les premiers éléments de l’enquête de police ont indiqué que la bête s’était échappée de la maison de ses propriétaires et divaguait dans les rues. Le molosse a été transporté dans un chenil.

Ces deux accidents interviennent après une série d’attaques de chiens dangereux contre des personnes vulnérables ces dernières semaines. Le 3 juin, un enfant de huit ans a perdu un oeil après avoir été mordu par un rottweiler au Bourget (Seine-Saint-Denis), trois jours après la mort d’un garçon du même âge mordu à la gorge par un chien de race Bullmastiff en Seine-Maritime. Une fillette de 10 ans a part ailleurs été sévèrement mordue au bras par un rottweiler non muselé qui s’est brusquement jeté sur elle dans la rue mercredi soir à Vernon (Eure).

Le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy a estimé jeudi qu’il fallait "renforcer le dispositif" contre les chiens dangereux. "L’actualité de ces derniers jours a cruellement rappelé la dangerosité d’un certain nombre de chiens. Il existe environ 80 000 chiens dangereux en France, dont près de 9000 chiens d’attaque", a rappelé le ministre qui souhaite "aller plus loin". "Si même un jour on peut aller jusqu’à l’interdiction de la possession de ces animaux, cela sera parfait", a-t-il lancé. "Il faut accélérer les procédures d’euthanasie des chiens qui présentent un danger pour les personnes, a-t-il ajouté. Ces chiens sont de véritables armes. Je suis partisan de la tolérance zéro et d’aller le plus loin possible pour interdire la possession de ce type de chiens."

P.-S.

Faut-il rappeler que le candidat Nicolas Sarkozy nous a répété tout au long de sa campagne électorale : « Je ferai ce que j’ai dit. »...

Notes

[1Merci à Olivier Bonnet de nous avoir autorisé à reprendre l’article de son blog : http://olivierbonnet.canalblog.com/....


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP