la maire de La Valette persiste


article de la rubrique extrême droite > les convergences UMP-FN
date de publication : jeudi 20 août 2015
version imprimable : imprimer


Suite à une polémique qui s’est développée autour de la suppression des repas de substitution pour les élèves qui ne mangent pas de porc, la sénatrice-maire de La Valette a fait adopter par son conseil municipal une délibération qui conforte sa décision.

Une telle décision et les réactions qu’elle suscite ne peuvent contribuer à apaiser les polémiques qui se développent concernant la place de l’Islam en France. Certes la démocratie repose sur le gouvernement par la majorité, mais celle-ci se doit de respecter les droits des minoritaires.

[Mis en ligne le 6 juillet 2015, mis à jour le 18 août]



Une brève publiée dans Var Matin, édition du grand Toulon, du 3 juillet 2015

Les parents d’élèves de La Valette ne baissent pas les bras

Rapidement reçus par le maire, Christiane Hummel, mardi 23 juin, en marge du conseil municipal, les parents d’élèves de La Valette sont désormais obligés d’admettre qu’ils n’auront pas gain de cause quant à la suppression des menus de substitution dans les cantines.« Ça a été voté une deuxième fois ... » note cette maman. Dépitée. Mais pas abattue. Pas encore. « Aujourd’hui, les Atsem, les dames de cantine n’ont aucune idée de l’organisation qui sera mise en place. ». Ainsi les parents demandent désormais à être associés aux négociations sur la mise en place des repas pour les enfants qui ne mangent pas de porc. « Nous voudrions quelqu’un qui puisse siéger à la commission des menus afin de garantir que nos enfants ne mangeront pas de porc  »

Effectivement, voici une délibération votée le 23 juin 2015 par le conseil municipal de La Valette [1] :

DELIBERATION N° 2015/933

LE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES CANTINES SCOLAIRES

EXPOSE PAR Mme le Sénateur Maire

Par lettre en date du 19 juin, déposée à l’accueil de la mairie, les élus de la liste « Un Nouvel Elan pour La Valette » (Mme Evelyne JARDILLIER, MM. Lucien LESUR et Guillaume ROBAA), ont demandé la prise en compte d’une question à l’ordre du jour de la séance de ce jour, portant sur le rajout de l’alinéa suivant dans le règlement de fonctionnement des cantines scolaires, tel qu’il a été adopté à l’unanimité par le Conseil Municipal en sa séance du 11 juillet 2014 :

‘’Au moment de l’inscription au restaurant scolaire, les familles sont invitées à spécifier si elles désirent que leur enfant consomme des repas de substitution en raison de contre-indication alimentaire, hors P.A.I.’’ [2]

Aussi, je vous demande de bien vouloir vous prononcer sur cette proposition de modification.

LE CONSEIL MUNICIPAL par

3 POUR la modification du règlement (Mme et MM. Evelyne JARDILLIER, Lucien LESUR, Guillaume ROBAA) -

32 CONTRE

PRONONCE un avis défavorable à la modification de ce règlement.

Draguer l’électorat frontiste

par Romain Alcaraz, La Marseillaise du 12 août 2015


[...] Il y a plus d’un an, un vote [du Conseil municipal] avait décidé la suppression des repas de substitution. Des repas sans porc, donc. Et après un nouveau vote en juin dernier, c’est désormais clair : le groupe d’opposition Parti socialiste a voté "contre". Au contraire des groupes de la majorité (Les Républicains) et Front national.

La municipalité, dirigée par Christiane Hummel, attribuait la paternité de la réforme au groupe socialiste. « L’opposition PS a proposé que la notion "sans porc" soit supprimée », disait à l’époque Sylvie Laporte, l’adjointe aux Affaires scolaires. Depuis, Guillaume Robaa, membre de cette opposition socialiste, avait corrigé le raccourci pris par l’élue, expliquant que son groupe avait demandé à ce que « la mention "sans porc" soit remplacée par "contre indication alimentaire" afin de ne pas stigmatiser les enfants ».
[...] Le 23 juin dernier, le conseil municipal, sur demande de l’opposition progressiste, a de nouveau statué sur les repas de substitution. [...] Avec le résultat que l’on sait. [...]

Communiqué de presse de l’Observatoire de la laïcité

À propos de la restauration scolaire

La mairie de Chalon-sur-Saône a annoncé, en invoquant la laïcité, la modification des menus servis dans les cantines scolaires en refusant désormais toute offre de choix lorsque du porc est servi aux élèves. Si aucune obligation ne contraint la commune dans le cadre d’un service
facultatif, l’Observatoire de la laïcité, organisme transpartisan placé auprès du Premier ministre, rappelle cependant que la laïcité ne saurait être invoquée pour refuser la diversité de menus. En effet, son guide « Laïcité et collectivités locales », accessible à tous, rappelle que les cantines scolaires proposent généralement une diversité de menus, avec ou sans viande.
Cette offre de choix ne répond pas à des prescriptions religieuses mais à la possibilité pour chacun de manger ou non de la viande tout en empêchant la stigmatisation d’élèves selon leurs convictions personnelles.

Paris, le mardi 17 mars 2015

Notes

[2P.A.I : parcours d’accueil individualisé. Cet alinéa visait à permettre à un enfant de bénéficier d’un repas ne contenant pas de porc, sans justification médicale


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP