la Chaberte pourra accueillir 40 caravanes... mais pas avant 2010


article de la rubrique roms et gens du voyage > la Chaberte et ses suites
date de publication : dimanche 19 avril 2009
version imprimable : imprimer


Si tout se passe comme prévu, les Gens du voyage pourront bénéficier en 2010 d’une aire aménagée pouvant recevoir 40 caravanes au lieu dit La Chaberte sur la commune de La Garde (Var). L’aménagement de cette aire d’accueil est inscrit au schéma départemental pour l’accueil des gens du voyage qui aurait dû être réalisé avant... fin 2008. [1]

A la Chaberte on trouve actuellement des caravanes dispersées sur un vaste terrain vague, dépourvu d’eau et d’électricité, dont une partie seulement – 5 000 m², environ 10 % de la superficie totale du terrain actuel – sera aménagée en aire d’accueil pour les Gens du voyage.

L'aire de La Chaberte, mitoyenne de l'aire Total de même nom sur l'A57 (vue de satellite - Google).

Une simple question : le coût estimé des travaux – 1,295 millions d’euros – correspond-il à l’aménagement de la seule aire prévue pour les Gens du voyage ou couvre-t-il l’ensemble de tous les travaux d’aménagement de ce terrain ?


Voir en ligne : la Chaberte, une aire d’accueil sans eau ni électricité

Gens du voyage : une aire d’accueil en 2010 à La Chaberte

par Ma. D., Var-Matin, le 22 janvier 2009


Une aire d’accueil pour les gens du voyage de 5 000 m², pouvant recevoir 40 caravanes, sera bientôt aménagée dans les normes à la Grande Chaberte.

Certes, ce n’est pas un scoop. Acheté par TPM à Escota en 2008, le terrain de La Chaberte est voué depuis des mois à devenir une aire d’accueil pour les gens du voyage. D’ailleurs, des dizaines de caravanes occupent déjà régulièrement ce bout de terre situé entre la N97 et l’A57. Des travaux transitoires pour aménager l’accès ont même débuté le mois dernier.

Mais la réunion publique d’avant-hier, qui fait suite à la révision du Plan local d’urbanisme (PLU) voté en novembre au conseil municipal, a quand même permis d’y voir plus clair. On connaît désormais plus que les grandes lignes de ce projet, dont l’agglomération est le maître d’œuvre.

« On se met en conformité avec la loi »

L’aire, aménagée aux normes de sécurité et de salubrité, comptera 20 emplacements de 150 m2 (chacun pouvant accueillir deux caravanes), des blocs sanitaires, des douches un revêtement en béton, sera raccordée aux réseaux d’eau, d’électricité et d’assainissement.

Un aménagement paysager est aussi prévu, ainsi que des dessertes par les transports en commun. L’espace sera géré par une société ou une association et les destinataires ne pourront occuper l’espace qu’à titre temporaire. Voilà pour l’essentiel de cette réalisation qui ne devrait pas voir le jour avant 2010.

« En nous mettant en conformité avec les textes, nous aurons plus de latitude pour demander l’aide du préfet ou du procureur en cas de problèmes », a expliqué Chantal Vareliette, adjointe déléguée à l’urbanisme.

Lesquels « problèmes » concernent par exemple les arrivées régulières d’une grosse centaine de caravanes de passage à la Bouilla, en pleine zone inondable. « Quand les gens du voyage tentent de passer en force, ils arguent toujours de l’illégalité de la commune en matière d’accueil. Et il devient compliqué de les faire partir », précise encore l’élu.

Sauf que, pour le coup, La Chaberte proposera une aire de « petit accueil » : 40 caravanes maximum sur 5 000 m2 (dont 3 000 rien que pour les emplacements) alors même que TPM est maintenant propriétaire de 3 ha sur le secteur. N’était-il pas possible de faire mieux ?

« Techniquement, oui », d’après les services concernés de l’agglomération. Mais dans les faits... Les volontés politiques et citoyennes s’accommoderaient mal d’un aménagement de plus grande ampleur. Une future zone d’activités sur le site de La Chaberte serait dans les cartons. Un parking relais aussi. Et comme le foncier est aussi rare que cher, l’aire de grand passage prévue par la loi devra se trouver un autre territoire.

« C’est un premier pas qui va dans le bon sens, en aucun cas une solution à tout...  » reconnaît Chantal Vareliette.

Un voisin « choqué »

Antoine Ros est à la tête de Sepa, une entreprise de « préparation de voitures neuves » qui jouxte depuis 25 ans la future aire d’accueil. Ses affaires marchent bien, très bien même, puisque celui-ci vient d’obtenir de nouveaux marchés et pense désormais agrandir sa société.

« Pour ce faire, j’aurais besoin de 3000 m² supplémentaires, explique-t-il. Les maires de La Garde et de La Valette m’ont reçu et assuré qu’ils soutenaient ma démarche. Sauf qu’aujourd’hui, on m’annonce que le terrain servira à accueillir des gens du voyage...  »

Lors de la réunion, Antoine Ros a donc fait part de son courroux : « Je suis choqué qu’on déroule tapis rouge pour ces gens qui ont mauvaise réputation. Moi, on m’ignore et personne ne m’apporte de réponse. Et pourtant, je suis prêt à créer 7 ou 8 emplois et à faire rentrer des devises... »

D’après le chef d’entreprise, la zone de l’aire dévolue à l’aménagement paysager lui suffirait pour accomplir ses travaux : « Il suffirait de décaler le projet de quelques mètres et tout le monde serait content. »

__________________________

« Je parle au nom des 500 entreprises que je représente. Personne n’est ravi Ces gens font des dégâts, créent des problèmes... Je sais que la loi oblige à la création d’une aire. Mais en temps de crise, n’y a-t-il pas d’autres priorités ? »

Bernadette Campénio
présidente de l’Afuzi [2],
venue appuyer la demande d’Antoine Ros


Le magazine de la communauté d'agglomération TPM n°14 (sept. oct. nov. 2007)

Que les habitants de l’agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM) ne s’inquiètent pas devant cette photo parue dans le N° 14 de leur magazine [3] : contrairement à ce que sa légende semble laisser entendre, elle n’a pas été prise à La Chaberte. Les édiles varois n’aménagent pas des aires aussi somptueuses à l’intention des Gens du voyage !

Voici une photo récente de ce terrain, publiée dans Var Matin le 22 janvier 2009 :

La Chaberte le 22 janvier 2009 (<i>Var-Matin</i>)

Un petit aménagement paysager ne lui ferait pas de mal...

Notes

[1Dernières nouvelles : d’après Var Matin du 25 septembre 2010, Jean-Louis Masson a déclaré à propos de l’aire de la Chaberte : « Ce sera fini pour l’été 2011 ».

[2Afuzi : Association des entreprises de la zone industrielle de Toulon-Est.

[3Référence : page 6 du numéro de septembre/octobre/novembre 2007 de TPM Mag http://www.tpm-agglo.fr/jahia/webda....


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP