l’état des droits de l’Homme en France, édition 2013


article de la rubrique droits de l’Homme > rapports
date de publication : lundi 15 avril 2013
version imprimable : imprimer


Pour la neuvième année consécutive, la Ligue des droits de l’Homme présente L’état des droits de l’Homme en France. Sous-titré La République en souffrance, cet ouvrage concernant l’année 2012 reflète l’espoir qui s’est levé le 6 mai dernier, où beaucoup ont pensé qu’une page se tournait.

Cette nouvelle édition rend également compte de la déception qui a succédé à cet espoir. En se limitant au problème des Roms, comment ne pas se sentir floué devant l’inhumanité de la politique menée envers cette population – et comment ne pas y voir la poursuite par le ministre de l’Intérieur de la politique musclée de ses prédécesseurs ?


La République en souffrance – L’état des droits de l’Homme en France en 2012
Édition La Découverte, avril 2013, 128 pages, 13 €


Le 6 mai 2012, la France se prononce pour « le changement, maintenant ». La présidentielle tourne une longue page autoritaire, xénophobe et désastreuse au regard des droits, des libertés, du vivre ensemble. Mais la victoire de la gauche est courte et les défis redoutables. Au poids d’un héritage éthique sulfureux s’ajoute une conjoncture financière qui menace la démocratie et fragilise la construction européenne. À cela s’ajoute l’offensive des leaders de la « droite républicaine » qui, lorgnant trop souvent vers le Front national, assimilent les projets du gouvernement à un chaos social, voire à l’« anti-France » - qu’il s’agisse de la police et de l’ordre public, de la place des étrangers et de l’islam, du rôle de la justice et de la famille. Dans ce climat tendu, la Ligue des droits de l’Homme insiste sur la nécessaire revalorisation du débat public et de la représentation politique, sur l’amélioration des rapports citoyens/police, sur l’approfondissement de la démocratie. Autant de mesures constitutives d’un « changement maintenant » dont l’adoption ne doit pas être ajournée sous prétexte de difficultés économiques.

Or, les atermoiements du gouvernement, en particulier sur les terrains où la droite se montre la plus agressive, nourrissent impatiences, doutes et déceptions. Au vu des attentes et des urgences démocratiques et sociales, la République reste en souffrance.

Ni bilan ni anticipation, ce livre bienvenu revient sur quelques-uns des dossiers phares de la période, en restitue la trame pour en éclairer les contradictions et les issues possibles afin d’aider aux nécessaires mobilisations citoyennes.

Pierre Tartakowsky, président de la LDH


Table des matières


Introduction. Entre craintes et espoirs : La République en souffrance..., par Pierre Tartakowsky

  1. Ordre public contre ordre social : les ambiguïtés du gouvernement à l’égard des Roms, par Malik Salemkour
  2. Droit de vote des résidents non européens : le dire et le faire, par Vincent Rebérioux
  3. Où vont les droites ?, par Henri Leclerc
  4. La société des (in)égaux ?, par Dominique Guibert
  5. « Police ! Vos papiers ! », par Nadia Doghramadjian et Françoise Dumont
  6. Une justice pénale en (dés)équilibre, par Jacques Montacié
  7. Aux défis des marchés : l’Europe et l’austérité, par Jean-Pierre Dubois

Chronologie de l’année 2012


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP