justice pour Adama Traoré


article de la rubrique justice - police > violences policières
date de publication : jeudi 16 juillet 2020
version imprimable : imprimer


Quatre ans après, on attend toujours la vérité sur la mort d’Adama Traoré.


 [1]

17 juillet 2020 : Les juges d’instruction en charge du dossier Adama Traoré ont demandé de nouvelles investigations sur les antécédents judiciaires des gendarmes. Ils veulent déterminer s’il existait un contentieux entre les gendarmes et Adama Traoré. Les juges d’instruction parisiens en charge de l’enquête sur la mort d’Adama Traoré à l’été 2016 après son interpellation par des gendarmes, ont ordonné de nouvelles investigations centrées sur le passé de cet homme et des gendarmes, a appris l’AFP vendredi de source proche du dossier." [2]

******

juillet 2019 : "De nouveaux résultats des investigations demandées par l’avocat de la famille Traoré, Yassine Bouzrou, devraient émerger à la rentrée. (...)" [3]

Communiqué LDH

Trois ans après, la vérité sur la mort d’Adama Traoré n’est toujours pas faite. Alors qu’elle allait être close par l’exonération de la responsabilité des gendarmes, c’est grâce à l’action des parties civiles que la justice a été contrainte de reprendre l’instruction.

La mort d’Adama Traoré et les difficultés à ce que la vérité soit faite illustrent un processus devenu habituel : les violences des forces de l’ordre ne sont poursuivies qu’exceptionnellement et les victimes rencontrent les plus grandes difficultés à obtenir justice.

Cela est vrai pour Adama Traoré et cela est tout aussi vrai des manifestants qui font l’objet des mêmes violences.

Cette situation qui conduit à un sentiment d’impunité des forces de l’ordre est dangereuse pour la démocratie.

C’est pourquoi la Ligue des droits de l’Homme (LDH) appelle à se joindre à la marche organisée par le Comité Adama Traoré, le 20 juillet 2019.

Paris, le 17 juillet 2019

*********

"C’est la troisième année consécutive que la famille d’Adama Traoré a organisé, samedi 20 juillet, un rassemblement à Beaumont-sur-Oise pour marquer la disparition du jeune homme, le 19 juillet 2016, décédé par asphyxie das les locaux de la gendarmerie après une interpellation musclée. Les « gilets jaunes » et plusieurs associations étaient aussi là pour montrer leur soutien.

Avec cette nouvelle marche, la famille d’Adama Traoré espérait faire de cette journée « un acte historique » contre les « violences policières ».

►À lire aussi : Affaire Adama Traoré : deux plaintes contre les forces de l’ordre." [4]


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP