Le 17 avril est la journée internationale des prisonniers politiques (communiqué de l’AFPS)
Communiqué :
"Afin de faire connaître davantage la situation des prisonniers politiques palestiniens, les conséquences sur la société palestiniennes de la politique de l’enfermement massif du peuple palestinien par Israël, nous publions ces vidéos. Nous vous proposons de les regarder :
courtes vidéos sur des entretiens avec Samah Jabr, psychiatre palestinienne, sur les conséquences de la prison sur la société palestinienne, plus particulièrement sur les conséquences psychiques de l’emprisonnement sur les enfants prisonniers palestiniens :
Interviews Samah Jabr
vidéo sur les prisonnières politiques palestiniennes :
http://www.france-palestine.org/Femmes-prisonnieres-politiques-palestiniennes
Nous n’oublions pas l’emprisonnement de 6 députés du Conseil Législatif Palestinien :
http://www.france-palestine.org/Six-deputes-prisonniers-politiques
Par ailleurs, en hommage aux prisonniers palestiniens, l’institut du film palestinien met à disposition sur son site, pendant une semaine le film "Ghost Hunting" de Raed Andoni , sous titré en français notamment
.https://www.palestinefilminstitute.org/en/pfp
Synopsis : Afin de se confronter aux fantômes qui le hantent, le réalisateur palestinien Raed ANDONI organise un casting de comédiens et de professionnels du bâtiment. Tous, comme lui, sont passés par la Moskobiya, le principal centre d’interrogatoire israélien. Ensemble, ils reconstituent ce lieu de détention dans lequel les anciens prisonniers vont (re)jouer les interrogatoires et la séquestration. Cette entreprise va conduire les uns et les autres à endosser tantôt le rôle de bourreau, tantôt celui de la victime, dans une démarche cathartique à la fois troublante et émouvante.
>> Prix du meilleur documentaire - Festival international du film de
>> Berlin - Berlinale - Panorama Documentaires, 2017 "
Lire, situation des prisonniers politiques Basques : http://section-ldh-toulon.net/liberte-pour-les-prisonniers-basques