ils fuient le Liban


article de la rubrique international > Hors Europe
date de publication : lundi 21 septembre 2020
version imprimable : imprimer


Des bateaux chargés de migrants libanais et syriens. Les autorités chypriotes sont inquiètes.


09-09-2020 : "Plusieurs bateaux chargés de migrants libanais et syriens ont tenté d’accoster sur l’île de Chypre ces derniers jours. Les autorités de l’île affirment vouloir trouver une solution « efficace » avec Beyrouth, mais la crise économique et le désespoir des Libanais risquent d’entretenir la vague des départs.

Les autorités chypriotes sont inquiètes. Cinq bateaux de migrants ont été repérés ces derniers jours près des côtes de Famagouste, Limassol ou Zygi, au sud, ainsi qu’au large du Cap Greco, à l’extrême est. À bord, quelques dizaines de Syriens et de Libanais, partis des rivages de Tripoli distants d’environ 160 kilomètres. Sur la chaîne de télévision Sigma TV, le ministre de l’intérieur, Nicos Nouris, a reconnu lundi 7 septembre que son pays faisait face à une augmentation « soudaine » des flux de migrants." (Anne-Bénédicte Hoffner in La Croix - 09/09/2020)

 [1]

01-09-2020 : "À l’issue de sa deuxième visite en moins d’un mois dans le pays du cèdre et d’échanges « nourris et denses », Emmanuel Macron a expliqué mardi 1er septembre avoir obtenu des différentes forces politiques libanaises la promesse de former un nouveau gouvernement d’ici quinze jours."

Le 4 août 2020, "une double explosion meurtrière s’est produite à Beyrouth. Le 10 août, le premier ministre Hassan Diab annonce la démission du gouvernement. Après les déchirements de sa guerre civile, les invasions israéliennes, son rejet majoritaire de la domination syrienne puis l’explosion de son puissant voisin apportant un nouvel afflux de réfugiés, le Liban se trouve aujourd’hui au centre des rivalités entre l’Arabie saoudite et l’Iran. Le pays est par ailleurs secoué par des manifestations d’ampleur depuis octobre 2019." [2]

octobre 2019 : Manifestations durant plus de dix jours "« Nous resterons jusqu’à la chute du régime. Nous n’avons pas le choix, le peuple a faim » - "Tout est parti de l’annonce - annulée depuis - d’une nouvelle taxe sur les appels effectués via WhatsApp, application très utilisée au Liban. Depuis le 17 octobre, le mouvement de colère a pris les responsables de court. La principale revendication est désormais le départ de l’ensemble de la classe politique."

01-09-2019 :"La tension monte entre Israël et le Liban - Dimanche 1er septembre, des échanges de tirs ont eu lieu entre Israël et le Liban. A priori sans dégâts humains, ces affrontements marquent une escalade dans les tensions entre les deux pays, sur fond de guerre des drones." [3]


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP