ils démissionneront en cas de victoire du FN


article de la rubrique extrême droite > FN : le cru 2014
date de publication : mercredi 19 avril 2017
version imprimable : imprimer


Après Thierry Dana, ambassadeur de France au Japon, un haut magistrat déclare qu’il ne "servira pas un État Front national".

Juge, président de chambre à la cour d’appel de Versailles, Serge Portelli est le premier magistrat français à déclarer publiquement qu’il démissionnerait de son poste en cas d’élection de Marine Le Pen à l’élection présidentielle.


Ils quitteront leur poste en cas de victoire de l’extrême droite

par Claire Tervé, AFP, le 13 avril 2017

Après l’annonce de l’ambassadeur de France au Japon le 8 mars dernier, expliquant qu’il quitterait son poste si Marine Le Pen était élue présidente, une nouvelle recrue au départ vient de s’annoncer.

Serge Portelli, juge et président de chambre à la cour d’appel de Versailles, a déclaré publiquement qu’il démissionnerait en cas de victoire de l’extrême droite, rapporte L’Obs, ce 13 avril. "Peut-on rester magistrat si le FN est au pouvoir et que l’Etat de droit est totalement dégradé ? Ma réponse est non. Je ne servirai pas un Etat Front national. Je démissionnerai", a affirmé le juge [...].

"Rester magistrat dans ces conditions-là me paraît impossible. En effet, je suis entré dans la magistrature en raison d’un attachement viscéral et fondamental aux libertés publiques de la République. Or, je constate que les propositions du FN vont à l’encontre des valeurs républicaines pour lesquelles je suis entré au service de l’Etat, dans un service public aussi magnifique qu’est la justice. Donc pour moi c’est très clair : si le Front national vient au pouvoir, je ne serais plus magistrat, je démissionnerais de mes fonctions", s’est-il également expliqué sur BFMTV.

Le juge a ensuite tenu à modérer ses propos : "Toutefois, je ne dis pas que Marine Le Pen est le maréchal Pétain. Je ne confonds pas les choses. [...] Ce n’est pas une position politique. Je n’appelle pas à voter ni pour, ni contre. Je ne lance un appel à personne. C’est une position personnelle, qui concerne la conception que j’ai de l’Etat, du service public, de la justice et des fonctions de magistrat. Ce n’est rien que ça mais c’est quand même tout ça."

"Il y aura une purge"

Selon L’Obs, plusieurs autres personnalités se sont exprimées sur le sujet, avançant ainsi leurs inquiétudes sur l’avenir de la France. "Il y aura une purge. Tous les régimes d’extrême droite l’ont fait et ont apporté le malheur aux peuples. Je me prononce ici en tant qu’avocat. Je serai un bouc émissaire. Il faudra que je m’en aille", confie Arno Klarsfeld, avocat et conseiller d’État.

Ces annonces interviennent quelques jours après que la présidente du Front national a réfuté la responsabilité de l’État français dans la rafle du Vel d’Hiv.

En mars dernier, au lendemain de l’annonce de l’ambassadeur de France au japon Thierry Dana, le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault avait quant à lui rappelé les diplomates à leur "devoir de réserve et au principe de neutralité". "Dans un contexte de montée du populisme, il convient de garder son sang-froid, sauf à prendre le risque de contribuer à alimenter la démagogie dirigée contre les fonctionnaires [...] En tant que citoyen, chacun pourra peser, selon ses convictions et en exerçant son droit de vote, sur un choix essentiel pour notre pays", avait-il souligné.

___________________________


Thierry Dana : « Je ne pourrais pas défendre loyalement vos positions

... « Elles sont contraires à tous les principes portés par la France lorsqu’elle est grande dans le monde.

« Chaque jour, des personnalités étrangères m’interrogent, incrédules, sur les possibilités de votre victoire. Certains ont connu la France du général de Gaulle, de Pompidou, de Giscard, de Mitterrand, de Chirac et de François Hollande. Les tonalités ont varié mais les racines étaient les mêmes : celles des principes de René Cassin, qui ont fondé les Nations unies, et de Robert Schuman, qui ont assuré la paix en Europe. [1] »

Thierry Dana, ambassadeur de France au Japon


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP