Oissel, Marseille, des CRA qui nécessitent que rapidement les droits humains soient respectés.
CRA de MARSEILLE (Bouches-du-Rhône - 20/02/2020)
"Ce matin, deux avocats de la commission des étrangers plaident gratuitement pour que, malgré la grève, les personnes retenues aient une vraie défense. Alors qu’habituellement chaque cas est jugé en moins de vingt minutes, cette fois plus d’une heure sera consacrée à chaque retenu. Tous les points de droit opposables à cette justice spécifique aux étrangers seront soulevés. (...)
Sur le fond, la rétention est-elle légale ? Pour ce jeune Algérien de 24 ans qui vit en France chez sa mère depuis quatre ans, plusieurs points de nullité sont soulevés. Au milieu du débat, qui l’agace manifestement, elle s’adresse au retenu :
“Pourquoi vous pleurez, monsieur ? Le débat est trop long, vous vous ennuyez ?"
C’est parce que je suis en prison, et je n’ai rien fait", répond-il
- Ah, monsieur, mais vous résidez ici illégalement !”
L’avocat insiste : c’est au contraire la rétention de ce jeune qui est illégale. Selon la loi, la rétention n’est justifiée que pour permettre d’organiser l’éloignement (l’expulsion) de l’étranger. Or le consulat interrogé n’a pas délivré de laisser-passer : il n’y a donc aucune perspective d’éloignement.
La rétention est dès lors non seulement illégale, mais inutile : après 90 jours, ce jeune devra être libéré. Mais dans quel état, après ce long enfermement ?" (in Le Tourniquet, fév. 2020) [1]
.........
CRA de OISSEL (Normandie) :
Communiqué des Etats généraux des migrations (EGM), dont la LDH est membre
Le réseau de visiteur-se-s et de l’observatoire citoyen du centre de rétention administrative d’Oissel s’est constitué le 8 octobre 2019. (...)
Après ces quatre mois de visites aux retenu-e-s, d’échanges avec l’ordre des avocat-e-s et de rencontres avec France terre d’asile ; nous constatons une situation urgente et dramatique en cours au sein du centre d’Oissel :
– Violences policières à répétition
– Mauvais traitement et humiliation de la part de policier-ère-s
– Racisme de la part de policier-ère-s
– Enfermement d’enfants
– Non-accès aux soins
– Atteintes à la dignité et aux droits de personnes
Pour toutes ces raisons et en solidarité aux retenu-e-s constitué-e-s en collectif et qui ont démarré, le 8 février 2020, leur seconde grève de la faim, nous appelons à un rassemblement massif devant le Centre de Rétention Administrative d’Oissel le : samedi 15 février 2020 à 14h30.
Nous demandons à tout-e citoyen-ne, élu-e, média, etc. de nous rejoindre afin que collectivement nous nous exprimions sur le refus d’une telle situation.
En demandant la transparence sur ce qu’il est en train de se passer à l’intérieur du centre d’Oissel. Et en réaffirmant notre volonté de voir fermer les Centres de rétention administrative, qui sont des prisons pour des personnes n’ayant commis aucun délit.
Paris, le 11 février 2020
[1] Pour vous abonner au Tourniquet : tourniquet@lacimade.org