culture en danger à Cuers, sous prétexte de défense du drapeau tricolore

article de la rubrique libertés > Cuers
date de publication : vendredi 6 juin 2008

Dans la lutte qu’il a entreprise afin de municipaliser la culture, Gilbert Perugini, maire de Cuers semble avoir changé de stratégie : il ne s’en prend plus à Caroline Amoros mais il attaque frontalement l’association Orphéon.

L’association Orphéon ainsi que Caroline Amoros continuent à bénéficier du soutien de la profession alors que Gilbert Perugini est mis au pilori par la revue Beaux Arts.

[Mise en ligne le 3 juin, complétée le 6 juin]

Les propos du maire de Cuers, lors du Conseil municipal du 29 mai 2008, ont été repris dans l’article suivant paru dans Var Matin (édition Vallée du Gapeau), dimanche 1er juin :

Affaire Orphéon : la plainte est maintenue

par Corinne Prenat, Var Matin, le 1er juin 2008

Dans le cadre des questions diverses, le maire a répondu aux questions posées par M. Cabri le 6 mai dernier.

« Je n’ai aucun contentieux
vis-à-vis de Caroline Amoros. La commune n’a signé aucun contrat avec cette personne
 [1]. L’association Orphéon a également accès à toutes les installations culturelles mais je ne reconnais plus à sa présidente le droit d’organiser sur la place publique des représentations comparables à celles du 29 mars 2008. Je considère l’association entièrement responsable des débordements qui se sont produits, des dégradations et de l’outrage public au drapeau national. Il entre dans nos intentions de revoir les termes de la convention signée quelques semaines avant la fin du mandat de l’ancienne municipalité. La programmation de la salle de l’Abattoir sera revue. La bibliothèque Armand Gatti peut continuer à fonctionner comme actuellement. Je n’ai aucun litige avec Mme Amoros. Par contre j’ai déposé plainte contre la présidente d’Orphéon. Je laisse le soin à M Le procureur de la République de sa recevabilité. Aujourd’hui il n’est pas question que je retire ma plainte  ».

Corinne Prenat

Deux jours plus tard, Gilbert Perugini bénéficiait d’une page entière dans dans Var Matin (édition Vallée du Gapeau). Nous en reproduisons le début, où il évoque l’Orphéon :

Cuers : parking souterrain et nouveau plan de circulation

par Gérard Cresteil, Var Matin, le 3 juin 2008

Rencontre avec Gilbert Perugini, nouveau maire de la cité, qui entend assainir les finances, relancer l’animation, réussir l’intégration au sein de la Communauté des communes de la vallée du Gapeau (CCVG).

Patienter. Ce verbe, Gilbert Pérugini l’a apprivoisé au fil des années durant lesquelles il siégea sur les bancs de l’opposition (7 ans).

Le 23 mars, l’élu UMP est passé de l’ombre à la lumière. Presque à la surprise générale même si la droite cuersoise est souvent majoritaire lors des scrutins nationaux.

Le temps de trouver ses marques, de procéder à quelques changements au sein de la direction du personnel communal, d’éplucher les comptes de la ville, d’essuyer un conflit avec Orphéon et c’est parti ! Le premier magistrat a pris les rênes de la commune en main. Fâce à lui, bien des obstacles.

• Où en est le conflit avec Orphéon ?

Gilbert Perugini : Nous attendons de savoir si la plainte déposée à l’encontre de sa présidente est recevable. Si tel était le cas, nous reverrions notre position vis-à-vis de la convention liant la mairie avec l’association. En ce qui concerne les spectacles de rue, je me souviens que sous la municipalité de Guy Guigou il y avait déjà eu un gros problème avec une troupe venue présenter une pièce lors de la fête des mères. Le spectacle était provocateur. Comme celui qui a eu lieu une semaine après notre élection où le drapeau tricolore a été bafoué.

Gérard Cresteil

Le maire de Cuers au pilori dans le magazine Beaux Arts, n°288 de juin 2008.

Les prix

Le Prix des Cent Livres-Emmanuelle Marie 2008, décerné
par les Ecrivains Associés du Théâtre en partenariat avec la
Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, a été attribué
à :

L’Association Orphéon
Compagnie Théâtre Intérieur - Bibliothèque de Théâtre Armand Gatti

Créé en 2007, le Prix des Cent Livres-Emmanuelle Marie récompense une compagnie professionnelle ou amateur, une association, une université, une bibliothèque, mettant en place régulièrement des manifestations visant à faire connaître l’écriture contemporaine et les auteurs dramatiques vivants.
Ce prix récompense un engagement fort et soutenu en
direction de l’écriture dramatique contemporaine. Ce sont les
auteurs eux-mêmes qui le décernent en offrant au lauréat 100
pièces éditées.

Ce prix lui sera remis lors d’une cérémonie qui se déroulera le mercredi 25 juin 2008 à 19h00 dans les salons de la SACD, 11 bis rue Ballu, 75009 Paris.

________________________

L’artiste Caroline Amoros
Cie Princesses Peluches

a obtenu le prix 2008 Arts de la rue aux Prix de la SACD, ex-aequo avec Philippe Nicolle de la Cie 26000 couverts. Ce prix lui sera remis, à la SACD, rue Ballu à Paris, au cours de “La Fête des Prix”, le lundi 16 juin 2008.

[1[Note de LDH-Toulon] Selon nos informations, les trois compagnies qui ont joué à Cuers le 29 mars 2008
avaient un contrat signé avec la ville de Cuers, organisatrice des
représentations. Elles ont toutes été payées par chèque de la ville
sur présentation au régisseur public d’une facture à l’issue des