bilan d’étape de l’application de la loi SRU dans le Var


article de la rubrique droits sociaux > logement
date de publication : jeudi 2 novembre 2006
version imprimable : imprimer


L’évaluation du respect par les communes du Var de la loi "relative à la solidarité et au renouvellement urbains", à la fin de la première étape de trois ans.

Quelques illustrations de ces chiffres : le logement social dans le Var.

[Première mise en ligne, le 26 octobre 2005,
dernière mise à jour, le 2 novembre 2006]

La loi "relative à la solidarité et au renouvellement urbains" (SRU) impose aux communes de province qui comptent plus de 3 500 habitants, et qui sont situées dans les agglomérations de plus de 50 000 habitants, d’atteindre en vingt ans le quota de 20 % de logements sociaux. Une seule commune du Var dépasse déjà ce taux : La Garde.

Pour y parvenir, la loi a fixé une première étape de trois ans (2002-2004) [1]

Un document [2] donne la liste des communes soumises à l’article 55 de la loi SRU au 1er janvier 2005 d’après les données 2004. Voici ce qui concerne le département du Var :

Un autre document officiel donne des résultats concordants [3] :

La troisième colonne indique le taux de logement locatif social (LLS) actuel. La quatrième colonne donne l’objectif (en nombre de LLS) qui aurait dû être réalisé au cours des années 2002-2004, et la dernière indique le nombre total de LLS financés au cours de ces trois années [4].

Pour pouvoir distinguer les "bons" et les "mauvais" élèves, il faut y ajouter le nombre de LLS livrés durant cette même période.

______________________

Un an plus tard, le préfet du Var, Pierre Dartout, déclarait, dans un entretien publié dans le n° 100 (15 octobre 2005) du mensuel Métropole :

SEPT COMMUNES EN RETARD

Métropole : Il y a un dossier récurrent sur ce sujet, c’est celui des communes du Var qui ne construisent pas assez de logements sociaux. Où en est-on sur ce dossier ?

Pierre Dartout : Vous faites allusion à l’application de la loi SRU. Voici le bilan : en 2001, vingt-trois communes du Var (sur 153) avaient un retard à rattraper avant 2004, au titre de cette loi. Au total, elles devaient construire 3 550 logements sociaux pour rattraper leur retard. A ce jour, elles en ont accueilli 2 650 : nous ne sommes donc pas très loin de l’objectif à atteindre. Sur ces vingt-trois communes, cinq ont rempli leurs obligations, deux d’entre elles les ont remplies à 80 % et quatre autres à 50 %.

Le processus est donc bien engagé. Il en restait douze, à l’orée de l’année 2005 : nous avons été en contact étroit avec elles pour les aider et les encourager. Le dialogue a porté ses fruits : cinq d’entre elles ont décidé de faire l’effort demandé.

Il n’en reste plus que sept dont l’effort n’est pas suffisant pour rattraper leur retard vis-à-vis de la loi. Elles vont donc passer en commission régionale de l’habitat. A l’issue de cet examen, si rien ne change, la « carence » sera déclarée ce qui les amènera à une conséquence : la pénalité, plus exactement le prélèvement de la cotisation pour non-respect de la loi SRU qui leur est imposé... doublera.

Propos recueillis par Jack Rouvillois

Notes

[1Voir l’article 55 de la loi SRU : http://www.vie-publique.fr/document....

[2Source : Direction de l’action institutionnelle du Secours Catholique.

[3Les chiffres proviennent des services du ministère du logement - Source : http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/....

[4La ventilation, par catégories de financement, est précisée, du logement PLAI (réservé aux ménages à faibles ressources) au logement PLS (qui vise plutôt les classes moyennes), en passant par les résidences qui sont "conventionnées" par l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat.


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP