La Gazette des Communes publie un document faisant apparaître que plus d’un policier municipal sur deux est armé.
"POLICE MUNICIPALE
53% des policiers municipaux sont équipés d’une arme à feu
C’est sans aucun doute la principale information à retenir de l’enquête statistique nationale sur les polices municipales en 2019 : le nombre de policiers municipaux équipés d’une arme à feu a franchi cette année la barre symbolique des 50%. (...)
Banalisation de l’armement :
En réalité, ces chiffres, « en voie de stabilisation » selon le ministère, ne constituent pas une surprise. L’équipement des agents est en progression constante depuis plusieurs années et a connu une accélération significative avec la menace terroriste et la demande pressante des élus de protéger leurs agents. En 2014, 37% des policiers municipaux étaient pourvus d’une arme de poing. Ils étaient 48% en 2017, selon la place Beauvau. Plus de la moitié, donc, aujourd’hui.
L’armement des polices municipales ne fait d’ailleurs plus débat parmi les élus, à l’exception parisienne d’Anne Hidalgo, qui a annoncé en début d’année son intention de ne pas en équiper sa future police municipale, prévue pour 2020. Dans le paysage des grandes villes, seules Bordeaux, Nantes et Grenoble rallient elles aussi cette position. (...)
Revendication satisfaite :
Au niveau national, tout a d’ailleurs été fait, dans le respect du principe de libre administration des collectivités territoriales, pour généraliser cet armement. La loi du 22 juillet 2016 prolongeant l’état d’urgence a considérablement assoupli le système d’autorisation préfectorale. Une circulaire du 29 mai 2015, déjà, sommait les préfets de répondre favorablement aux demandes d’armement, sauf exception. (...)
À LIRE AUSSI :
Christophe Castaner : « Je lance une grande consultation avec les policiers, les maires et les habitants »
Le document de la place Beauvau révèle également l’accroissement de plus de 3% des effectifs de police municipale entre 2017 et 2018. Une cartographie, (Voir article de la Gazette des Communes), confirme une concentration des agents en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la palme étant remportée par le département des Alpes-Maritimes, seul département, qui compte plus d’un agent (1,18) pour 1000 habitants. Un score obtenu par la forte densité des PM à Nice et à Cannes. (...)"
Ci-dessus, extraits de l’article publié le 29/07/2019 • Par Hervé Jouanneau • dans [1]