solidarité entre gens de mer, un principe enfin respecté


article de la rubrique droits de l’Homme > les grandes déclarations
date de publication : mardi 3 septembre 2019
version imprimable : imprimer


Les droits de l’Homme ne sont respectés que si les citoyens décident de les défendre.


BRAVO au Corsica Linea :

"Le capitaine du ferry de la Corsica Linea n’a pas hésité une seconde. Après avoir reçu "un appel du gouvernement espagnol" selon Pascal Trojani, président de la Corsica Linea, son navire est allé sauver 18 migrants en mer Méditerranée au large des îles Baléares (Espagne). Il s’agit d’une première pour Corsica Linea.

18 migrants débarqués au port d’Alcudia :

Selon l’AFP, ces migrants candidats à l’exil vers l’Europe, dont des mineurs, étaient a priori en mer depuis plusieurs jours quand ils ont croisé la route du Méditerranée.

A la dérive sur un petit bateau à moteur apparemment en panne d’essence, ils ont été hissés à bord du ferry et aussitôt examinés par le personnel médical.

"Leur état de santé est relativement bon", a souligné Pasquine Albertini, porte-parole de la compagnie.

Ces 18 migrants, sans doute originaires d’Afrique du nord, ont été débarqués dans le port d’Alcudia, à Majorque, dans la journée de lundi.

"Conformément à la réglementation internationale, le navire les a débarqués dans le port sûr le plus proche", a ajouté Pasquine Albertini.

Le ferry a repris sa route vers Marseille, où il doit arriver mardi." [1]

« Nous avons seulement fait notre travail de gens de mer »

Dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 septembre 2019, un ferry de la compagnie Corsica Linea a secouru 18 migrants à la dérive en Méditerranée. Un sauvetage très rare de la part d’un navire transportant des passagers.

« Nous avons porté secours à des gens en détresse en mer, nous avons appliqué le principe de solidarité entre gens de mer », a expliqué lundi à l’Agence France-Presse (AFP) Pasquine Albertini, le porte-parole de la compagnie.

Ces migrants, candidats à l’exil vers l’Europe – dont des mineurs –, étaient a priori en mer depuis plusieurs jours quand ils ont croisé la route du Méditerranée, un ferry de la Corsica Linea parti d’Alger dimanche pour Marseille, avec plus de 2 000 passagers à bord. " [2]


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP