Tuna Altinel, libre, après 2 ans de détention en Turquie

article de la rubrique international > Turquie
date de publication : mercredi 16 juin 2021

Tuna Altinel, maître de conférences à l’université Claude-Bernard-Lyon-I, était détenu en Turquie depuis plus de deux ans.

Ami-e-s Solidaires,

Le vendredi 11 juin 2021, après 2 ans et 2 mois de séjour forcé en Turquie, je suis rentré à Lyon. C’est la victoire d’un combat solidaire et
de longue haleine. Je vous en remercie infiniment.
Je tiens à rappeler que cette victoire ne sonne pas la fin de ce combat. La décision du tribunal administratif qui m’a permis de récupérer mon passeport
est en appel. Une décision tardive ou négative de la cour d’appel risque de m’imposer une vie d’exilé en France. Gardons notre vigilance, restons actifs.
Dans le monde où nous vivons, où les valeurs démocratiques sont sans cesse menacées, agressées partout, il y a encore une multitude de combats
qui nous attendent.

Solidairement, Tuna Altınel

Tuna Altınel est rentré à Lyon cet après-midi 11/06/2021, malgré 2 ans d’acharnement des autorités turques.
Son combat n’est pas fini car son passeport est toujours menacé par l’administration.
Par ailleurs, comme il l’a dit devant la presse « il y a des milliers de Tuna Altınel sans comité de soutien ». Son retour a été possible grâce à votre mobilisation.
Le comité de soutien vous remercie.

***********

28-05-2021 : Un pas vers la liberté pour Tuna Altinel, maître de conférences à l’université Claude-Bernard-Lyon-I, dont le passeport a été confisqué par Ankara, et qui est bloqué en Turquie depuis 2019. Son comité de soutien a annoncé sur Twitter, jeudi 27 mai, qu’il avait pu récupérer le précieux document. Mais, sans visa, Tuna Altinel est toujours bloqué en Turquie.

Tuna Altınel est activement engagé au sein du collectif des Universitaires pour la Paix, qui prône une issue pacifique aux conflits du sud-est de la Turquie et demande le respect des droits fondamentaux.

****

mai 2021 : Ils soutiennent Tuna Altinel et appellent à sa libération. Ce 11 mai 2021, la Turquie ne lui a toujours pas rendu son passeport.

Ce 11 mai marque le deuxième anniversaire de l’emprisonnement de Tuna Altınel. À cette occasion, nous diffusons les messages-vidéos de solidarité d’Étienne Balibar, Claude Calame, Éric Fassin, Anouk Grinberg, Claude Lévy, ainsi qu’une vidéo collective du laboratoire UMPA (ÉNS Lyon).

L’acharnement des autorités turques continue. Ce 22 avril, elles ont fait appel de la dernière décision du tribunal administratif en faveur de Tuna.

Le comité de soutien
Site web / Compte twitter / Chaîne youtube

PS : nous vous invitons à relayer ces vidéos ou les tweets correspondants !

mars 2021 : Bonjour,
L’enregistrement vidéo de la rencontre entre Tuna Altınel et Michel Broué est maintenant disponible sur notre chaîne youtube.

Michel Broué y cite les cas actuels de Azat Miftakhov (doctorant russe en mathématique) et de Laila Soueif (mathématicienne égyptienne), et il revient sur l’implication de Bonjour,

Tuna Altınel y explique en particulier l’acharnement des autorités turques à son encontre depuis la confiscation de son passeport en avril 2019, mais aussi plus généralement la répression en Turquie, subie entre autres par la communauté universitaire. Michel Broué y cite les cas actuels de Azat Miftakhov (doctorant russe en mathématique) et de Laila Soueif (mathématicienne égyptienne), et il revient sur l’implication de la communauté mathématique dans la défense des droits humains et de la liberté de pensée (comité Audin, comité des mathématiciens et affaire Pliouchtch ...).

— - (comité Audin, comité des mathématiciens et affaire Pliouchtch ...).

Le comité de soutien (27 mars 2021)

P.-S.

LIRE : [1]