Toulon : une classe de l’école publique en moins, pour une classe hors contrat de plus


article de la rubrique laïcité
date de publication : samedi 18 juin 2016
version imprimable : imprimer


Parents d’élèves, élus et syndicats se mobilisent contre la fermeture d’une classe de l’école maternelle de La Loubière à Toulon.
Une décision qu’ils comprennent d’autant moins qu’une centaine de nouveaux logements seront livrés dans le quartier en décembre prochain, ce qui gonflera les effectifs.

L’administration de l’Education nationale invoque une baisse de ceux-ci ... Mais l’explication est peut-être toute autre. En effet, une classe de maternelle "hors contrat" va ouvrir prochainement à proximité de l’église de La Loubière. Comme cela se déroule en d’autres lieux, cette classe de maternelle pourrait être l’embryon d’un futur établissement hors contrat mais comportant des classes menant jusqu’au baccalauréat.

Revenons au présent : les parents d’élèves sont particulièrement déterminés. Ils ont dénombré 96 inscrits pour la rentrée prochaine. Mais la CDEN (Commission départementale de l’Education nationale) du Var, réunie en préfecture vendreredi 17 juin sous la pésidence du DASEN (Directeur d’académie des services de l’EN), a maintenu la décision de fermeture.

Parmi les derniers "ajustements", le DASEN a effectivement proposé la fermeture d’une classe à la maternelle de La Loubière. Une suppression qui, selon les parents, « porterait l’effectif de chaque classe de 29 à 32 élèves ». Affirmation confirmée par Cédric Turco, membre du bureau varois du syndicat SNUIpp qui a fait remarquer que « de nouveaux enfants sont en train de s’inscrire ».

Une dernière réunion de réajustement est prévue à la rentrée de septembre. S’ils n’obtenaient pas gain de cause, les parents d’élèves, qui occupent l’école depuis quelques jours, ont déjà prévu de reprendre leur mouvement de protestation dès le 31 août, lors de la rentrée prochaine.

[Mis en ligne le 16 juin 2016, revu et complété le 18]



Déterminés à empêcher la fermeture d’une classe à la Loubière

[par Thierry Turpin, La Marseillaise, le 16 juin 2016]


Lundi, 16h20, devant l’école maternelle de la Loubière. Avant la sortie de classe des petits la mobilisation prend forme devant l’établissement : banderoles dépliées, parents d’élèves rassemblés. En cause ? Le projet de fermeture de classe annoncé par l’inspection académique pour la rentrée prochaine

«  C’est une situation inacceptable qui mettra à la fois en danger le quotidien et l’avenir de nos enfants, mais qui rendra également difficile le travail des enseignantes et des Atsem », explique Nolwenn Lenoir, une jeune maman qui intervient au nom des parents d’élèves.

« On a voulu venir à ce rassemblement pour montrer tout le soutien que la Ville de Toulon apporte aux parents », explique Hélène Audibert. « Nous sommes très attachés à l’école publique et à développer ce quartier... », reprend l’élue en rappelant la construction de 96 logements tout proches livrés fin décembre. Des familles avec enfants qui vont venir enrichir les effectifs de cette école. Et dont l’inspecteur n’a a priori pas tenu compte.

« Le maire a appelé l’inspecteur qui a répondu qu’il réajusterait plus tard si besoin », poursuit-elle. « Mais on sait qu’il est plus facile de fermer une classe que de la rouvrir », ajoute Manon Fortias, conseillère municipale à l’Éducation.

L’ouverture dans le quartier d’une école privée hors-contrat - le cours du Faro -, qui annonce déjà 40 inscriptions sur les réseaux sociaux, pourrait également expliquer selon l’élue le recul des inscrits motivant la décision administrative.

Reste qu’aujourd’hui il y a 80 inscrits à l’école maternelle de la Loubière. « Et avec la fermeture de classe cela fait une moyenne d’environ 27 élèves par classe. Sans compter l’arrivée des nouvelles familles qui dès le mois de décembre vont venir s’installer dans le quartier », expliquent les parents d’élèves.

Une fermeture qui, si elle était confirmée, pourrait amener les effectifs à fleurter avec les 30 élèves.

« Pour maintenir les 4 classes, il manque aujourd’hui 5 élèves », reprend Manon Fortias.

« On soutient les parents d’élèves. Et on est évidemment contre cette fermeture », explique Isabelle Jouas pour le SNUipp. « On considère que ça ne se justifie pas parce qu’après, ça va être trop compliqué pour la rouvrir. Les enfants vont arriver en milieu d’année. Il faut savoir anticiper. » La militante syndicale [avait] appel[é] donc les parents à se mobiliser et venir nombreux devant l’inspection académique le 13 juin à 9h « pour faire du bruit et se faire entendre pendant la tenue du comité technique paritaire ».

« Ces décisions qui seront prises ce jour-là en comité technique seront entérinées l’après-midi en préfecture. Cédric Turco a votre dossier en main et il fera tout son possible pour soutenir votre démarche », reprend-elle.

« Nous défendons une école publique de qualité et cette fermeture ne prend pas en compte les réalités sociales, démographiques et économiques de l’école », affirme Pauline Chevalier pour les parents d’élèves. « Cette fermeture constitue un véritable mépris du travail des enseignantes et des familles attachées à la qualité des relations pédagogiques qu’offre des effectifs réduits par classe. »

Thierry Turpin


Une nouvelle école privée à la rentrée

Var Matin le 16 juin 2016


Le cours du Faro, école privée confessionnelle et hors contrat avec l’État fera sa première rentrée en septembre prochain, à La Loubière. Forte
de – déjà – une quarantaine d’inscriptions, quand celle de Loubière perd des
effectifs, l’école se veut totalement indépendante. En tout cas des institutions classiques (État, commune...). En revanche, le lien avec l’église catholique est en filigrane : « Nous développons avec l’évêque de Fréjus-Toulon un véritable lien de communion et de bienveillance », peut-on lire sur le site web du cours. L’école ne cache pas non plus sa volonté de se rapprocher, à terme, de l’Opus Dei, afin de lui demander son assistance dans la formation.


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP