Toulon : appel aux citoyens et aux organisations


article communiqué cosigné par la section LDH de Toulon  de la rubrique démocratie > terrorisme : 13 novembre
date de publication : dimanche 15 novembre 2015
version imprimable : imprimer


La section de Toulon de la Ligue des droits de l’Homme a appelé à se joindre au rassemblement organisé à Toulon, dimanche 15 novembre 14 h 30
sur le Parvis des Droits de l’Homme [1].

Mise à jour : plus de 700 personnes ont répondu à l’appel des partis, associations ... (voir ci-dessous).


APRES LES ATTENTATS DE PARIS

SOLIDARITÉ AVEC LES VICTIMES ET LEURS FAMILLES

RASSEMBLEMENT POUR LA PAIX ET LA COOPERATION ENTRE LES PEUPLES !


Extrêmement choquées et attristées par les dramatiques attentats de Paris, les organisations signataires expriment leur solidarité aux victimes et à leurs familles. Nous leur adressons nos marques de sympathie et de compassion les plus fortes. Leur terrible douleur personnelle devient aussi la nôtre car c’est le peuple français dans son ensemble qui est frappé.

C’est pourquoi dans ces dramatiques circonstances nous suspendons temporairement la campagne électorale afin de laisser le temps du premier deuil.

Nous appelons au calme, au recueillement, à la réflexion et au rassemblement solidaire autour des valeurs républicaines de paix et d’humanité.

Nous condamnons avec la plus grande fermeté tous les actes terroristes qui n’ont rien à voir avec le débat démocratique et la liberté de penser.

Cet obscurantisme mène à la barbarie dans un monde secoué par de multiples conflits.

Nous condamnons l’usage de la force et de la violence pour leurs règlements. Les conflits au Moyen Orient, où le chaos continue, l’ont montré. Le gouvernement français représentant du pays des droits de l’homme doit en tirer toutes les leçons car on ne prépare pas la paix en faisant la guerre.

La guerre ne règle rien et attise toute forme de fanatisme. Nous refusons tout amalgame entre les communautés et les terroristes. Nous combattons toute forme de racisme, stigmatisation.

La diplomatie, la solidarité et la coopération pour un monde avec l’humain au cœur, cela est plus utile et courageux que la violence et les humiliations.

La protection des citoyens est légitime mais la culture de paix dans l’affirmation de nos valeurs républicaines fondamentales est le vrai moyen pour défendre nos libertés et rassembler celles et ceux épris des valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité.

Toute récupération politicienne de cette situation serait déplacée et irresponsable. Plus que jamais nous combattons tous les amalgames et tous les racismes.

Appel aux citoyens et aux organisations

Dimanche 15 novembre 14 h 30
Parvis des Droits de l’Homme TOULON



Plus de 700 personnes [2]

A Toulon aussi, le temps s’est arrêté pendant trois minutes de silence total. Trois minutes pour dire tout à la fois sa peine, sa colère, sa détermination, sa solidarité.

Plus de 700 personnes, réunies ce dimanche après-midi, parvis des Droits de l’homme à Toulon, « en solidarité avec les victimes et leurs familles, pour la paix et la coopération entre les peuples », qui se taisent ensemble.

Un silence qui emplit les oreilles, les cœurs, qui met aussi les larmes aux yeux de certains.

Et qui s’achève par « La Marseillaise », reprise en chœur.

Pour voir/entendre l’enregistrement vidéo de cette Marseillaise, cliquer

Notes

[1Les premiers signataires varois :
PCF, EELV, PG, ENSEMBLE ... le 14 novembre 2015.

[2Source : Var-Matin.


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP