Soirée-télé chez Nicolas Sarkozy : le pistolet TASER passe dans P.J.


article de la rubrique justice - police > police
date de publication : vendredi 9 mars 2007
version imprimable : imprimer


La société commercialisant le pistolet électronique Taser fait sa pub : l’épisode de la série P.J. (France 2) du vendredi 9 mars est le premier dans lequel « l’arme propre » fait son apparition, comme s’en vante un communiqué de l’entreprise repris par Libération dans sa chronique Zappette.

Cette arme, lancée en grande pompe par Nicolas Sarkozy et utilisée à titre expérimental en France depuis 2005, est loin d’être propre et non létale. Elle équipe la police parisienne depuis septembre 2006 [1].


Voir en ligne : un rêve de Nicolas Sarkozy : sécuriser le TER avec le TASER

Zappette

Libération, 9 mars 2007

Attention, soirée spéciale. Comme nous l’a gentiment signalé l’attaché de presse de la société Taser dans un communiqué qui a fait le tour du service Zappette, l’épisode de la série P.J. (France 2, 20 h 50) marque le débarquement dans la fiction française du pistolet électronique X26 !

Ceux qui avaient été séduits par son charme électrisant dans Dommage collatéral, avec Arnold Schwarzenegger, seront heureux de retrouver cette gégène de poche, commode et moderne, ainsi que le souligne notre zélé communiquant : « Adulé ou redouté selon que l’on est policier ou délinquant, même le show-business ne résiste pas au Taser X26, véritable fer de lance d’une nouvelle génération d’armes propres... Les scénaristes ne s’y sont pas trompés et ont d’ores et déjà inclus dans le scénario avant-gardiste de la série les mouvements de notre société. » Si, si, vous avez bien lu, c’est écrit comme ça.
[...]

Alexis BERNIER

Le Taser X26


Il délivre des charges électriques, censées n’être que paralysantes, par deux dards d’acier.


Derrière la vulgate commerciale, des risques réels pour le citoyen

Un communiqué d’Amnesty International de décembre 2004 : Usage excessif de la force ? La police et les pistolets paralysants.

La carte suivante représente le nombre de morts supectées d’être dues au pistolet-non-létal-et-propre entre 2000 et 2004 aux Etats-Unis (source : Seattle Post-Intelligencer du 1er décembre 2004 : « Is non lethal Taser deadly ? ») :

Notes

[1Lire l’article du Figaro du 5 août 2006 : "Un pistolet électrique pour la police parisienne dès septembre".


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP