OIP : étranglons l’empêcheur


article de la rubrique prisons
date de publication : jeudi 13 décembre 2007
version imprimable : imprimer


L’Observatoire international des prisons se voit supprimer sa subvention annuelle (10 000 €) par Matignon.


Pas un sou de Matignon pour les trublions des prisons

par David Fontaine, Le Canard enchaîné, 12 décembre 2007

L’Observatoire international des prisons (OIP), qui dénonce inlassablement suicides, absence de soins, tabassages et autres brimades en détention, a reçu la monnaie de sa pièce. Il vient pour la première fois de se voir refuser sa subvention annuelle par Matignon. Tout un symbole : cela fait dix ans que cette bande d’empêcheurs d’enfermer en rond recevait des services du Premier ministre une modeste somme (ramenée) à 10 000 euros par Raffarin en 2003, sur 40 000 demandés). Et ce au titre de la « défense des droits de l’homme », comme Villepin l’avait encore spécifié le 10 juillet 2006...

Alors , plus rien à signaler dans les taules surpeuplées de France depuis l’élection de Magic Sarko ? Un nouveau rapport du Comité de prévention de la torture du Conseil de l’Europe vient pourtant de dénoncer des « traitements inhumains et dégradants », en pointant les hospitalisations menottes au poignets, le manque de soins psychiatriques, l’abus du placement à l’isolement ou les transferts disciplinaires. Du coup, Patrick Marest, le délégué général de l’OIP, a interpellé, le 10 décembre, Rama Yade, la très remuante sous-ministre aux droits de l’homme. Il n’y a pas que les geôles de Khadafi, celles de France aussi mériteraient un peu d’attention... Coïncidence, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et la toxicomanie, qui dépend également de Matignon, vient aussi de sucrer à l’OIP une subvention annuelle de 40 000 euros, tout comme elle a coupé les vivres à Act Up et à d’autres associations engagées.

La reprise en main est en marche : le futur contrôleur général des prisons (fonction que va créer Rachida Dati) sera heureusement indépendant, pas vrai ?

David Fontaine

Appel à soutien pour l’Observatoire international des prisons

Paris, le 12 décembre 2007

Depuis près de douze ans, l’Observatoire international des prisons (OIP) apporte en France une contribution essentielle à la protection des droits de l’homme en menant une action intransigeante pour le respect du droit à la dignité des personnes détenues.

Aujourd’hui, alors même qu’une population de plus en plus nombreuse est reléguée derrière les barreaux, il est manifeste que les pouvoirs publics entendent « faire payer » à l’OIP ses prises de position dénonçant la politique pénale mise en œuvre par le gouvernement et ses conséquences sur les conditions de vie des détenus et le respect de leurs droits élémentaires. En effet, comme le relate l’article paru ce jour dans le Canard Enchainé nous devons faire face à un scandaleux désengagement des pouvoirs publics dans le financement de l’OIP.

A très court terme, notre association risque de traverser une situation économique extrêmement préoccupante. La question de sa pérennité financière, donc de son existence, est même posée, car l’OIP ne dispose pas de réserves lui permettant de surmonter seul ce défi.

Dans ce contexte, vous comprendrez que nous avons besoin de vous, et tout particulièrement de votre soutien financier, même modeste. […]

L’Observatoire international des prisons

OIP section française, 31 rue des Lilas, 75019 Paris / tél : 01 44 52 87 90


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP