un jeu vidéo ou la démocratie ?


article de la rubrique les étrangers > les étrangers sont des hommes
date de publication : vendredi 13 avril 2018
version imprimable : imprimer


"Le gouvernement Philippe donne le sentiment de chausser les funestes bottes d’Alain Juppé. Il brutalise systématiquement les termes du débat et ses acteurs et ce, dans tous les domaines."


 [1]

Ci-dessous, extraits de la Tribune publiée dans Médiapart le 13 avril 2018  [2] : :

"La France n’est pas une PlayStation :

La politique gouvernementale se déploie à l’image de ces questionnaires informatiques parfaitement calibrés et dont la logique interne suppose qu’on y réponde en « renvoyant les paroles », selon les termes du Robert. Chaque question appelle une réponse, d’ailleurs contenue dans la question. (...) La méthode est d’ailleurs en train de toucher ses limites. (...)

Au lieu de quoi le gouvernement Philippe donne le sentiment de chausser les funestes bottes d’Alain Juppé. Il brutalise systématiquement les termes du débat et ses acteurs et ce, dans tous les domaines.

* Les réfugiés ? Il fait la leçon aux intellectuels et aux associations, fustige leur tendresse humanitaire et les prie de circuler.

* L’accord passé sur Notre-Dame-des-Landes pour sortir de conflit ? Il le piétine par un déploiement de forces aussi disproportionné qu’inopportun.

* La protestation qui secoue le monde de la justice, dont une réforme menace d’éloigner encore plus les Français de l’accès à leurs droits ? Il la déboute.

* Les turbulences qui secouent un nombre chaque jour plus important de facultés contre son projet de sélection ? Il évacue.

* L’imposante grève unitaire des cheminots ? Ce n’est pas un sujet, nous assure le président de la République. (...)

Notre société doit donc aborder (les conflits), sans craintes ni stigmatisations, par un dialogue et une négociation respectueuse et responsable. Cette nécessaire œuvre de patience ne relève ni de la faiblesse, ni du calcul machiavélique. En République, cela porte le beau nom de démocratie." [3]

Notes

[1Pierre Tartakowsky, 2012

[3Pierre Tartakowsky, président d’honneur de la Ligue des droits de l’Homme


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP