Lasalle (Gard), aujourd’hui, juste parmi les villages de France


article de la rubrique les étrangers > les étrangers sont des hommes
date de publication : mardi 12 janvier 2010
version imprimable : imprimer


Cette terre cévenole n’oublie pas sa tradition ancestrale d’accueil et de solidarité : dix-huit demandeurs d’asile afghans ont pu y passer une quinzaine de jours pour Noël et les fêtes de fin d’année.

« Par bonheur, il y aura toujours des Justes pour prouver la banalité du Bien. »
Boris Cyrulnik [1]



Voir en ligne : Lasalle, village cévenol aux quinze Justes, accueille des Afghans de la “jungle” de Calais

Un si joli village

Il faut absolument connaître le village de Lasalle. Comme le dit son maire, Monsieur Henri DE LATOUR, « Vivre à Lasalle, un bonheur à la portée de tous ». Vivre à Lasalle, c’est le bonheur de vivre dans un des plus beaux lieux du Haut Languedoc, niché, dans les contreforts cévenols, au sommet d’un triangle dont la base serait une ligne reliant Montpellier à Nîmes.
Nîmes, c’est en cette ville que le ministre des expulsions et de « l’identité nationale » avait chassé, « avec beaucoup d’humanité », de la « jungle » de Calais, dix-neuf Afghans. Ils avaient été menottés, et poussés, par des gendarmes « courtois », dans un car qui les avait « déplacés » dans la capitale gardoise. Là, ces dix-neuf jeunes garçons, qui avaient cru en la générosité de la France pour échapper à la guerre, furent hébergés, dans des conditions précaires par la Cimade et les associations cultuelles du Gard.

A l’initiative du conseil presbytéral de l’Eglise réformée de France du Val de Salendrinque, à laquelle la municipalité de Lasalle s’est associée, l’idée a germé d’accueillir ces Afghans à Lasalle pour y passer Noël et les Fêtes de fin d’année. Cela leur permettrait de souffler un peu en Cévennes, loin des inquiétudes d’une éventuelle expulsion vers leur pays d’origine, toujours en guerre. Ils furent accueillis le 22 décembre 2009, à 16h30, à la Mairie de Lasalle. Sur l’affiche d’accueil que le maire avait fait placarder, on pouvait lire : « Lasalle, terre d’accueil et de solidarité… Nous faisons appel à votre générosité et à toutes les bonnes volontés. » Car il fallait bien nourrir ces gens et les héberger. Aucun habitant de Lasalle ne fit défaut. Le 28 décembre après une belle commémoration de Noël furent projetés, à 18h, à la salle du foyer, des films documentaires afghans. Puis à 19 h ce fut un grand « repas solidaire, musical et convivial, préparé par les jeunes afghans ». Ainsi ces « sans papiers » qui avait gouté à « l’humanité » d’Éric Besson purent faire la comparaison avec celle des habitants de Lasalle jusqu’au 4 janvier. Ce jour-là le maire avait convoqué son Conseil municipal pour la cérémonie des adieux.

La générosité des gens de Lasalle n’est pas née d’hier. Dans un passé qui n’est pas si lointain, qui rappelle à certains égards ce que vivent aujourd’hui, en France, les pauvres du monde pensant trouver un peu de chaleur en France, des persécutés d’alors, des Juifs, trouvèrent accueil et protection chez les habitants de Lasalle. Pour cette raison, le si joli village de Lasalle, compte quinze « Justes parmi les Nations » sur les trois mille de la France entière. Cette distinction est remise, comme on sait, par l’État d’Israël à celles et ceux qui ont mis leur vie en danger pour sauver des Juifs. Comme le dit monsieur le maire : « C’est une tradition cévenole d’aider les gens qui sont dans le malheur » !

Je fais aujourd’hui deux propositions :

- si vous passez par Nîmes ou Montpellier ne manquez pas de faire une visite aux habitants de Lasalle et à leur maire, pour les remercier de ce qu’ils ont été, de ce qu’ils sont. Surtout pour leur dire que nous sommes fiers d’eux car ils nous rendent un peu de dignité. Par contre, autant que possible, évitez, dans le même département du Gard, le village de Roquemaure dont le maire n’hésite pas à faire saisir, « avec beaucoup d’humanité » des caravanes de Roms et d’autres occupants d’habitat mobile, les obligeant à dormir dehors par - 8°. Humain non ?

- demander que toutes les villes, tous les villages de France se conduisent comme ce petit village cévenol vis-à-vis des sans papiers, les pourchassés d’aujourd’hui. Comme ce fut le cas, hier, du Chambon-sur-Lignon qui su accueillir pendant la guerre jusqu’à trois mille Juifs et leur fournir de faux papiers pour gagner la Suisse.

Nous verrons alors qui a le plus d’humanité, de générosité, qui mérite respect et considération, les habitants de Lasalle ou le suffisant ministre des expulsions d’Afghans et de « l’identité nationale », Éric Besson ?

Jacques Vigoureux


P.S. – Éric Besson vient d’affirmer qu’il ne reniait pas son passé socialiste. C’est que, pour lui, les mots n’ont pas le même sens que pour nous.

P.-S.

A Roquemaure (Gard), expulsions de logements d’urgence

Invoquant l’absence d’une demande d’autorisation, la mairie de Roquemaure (Gard) a fait saisir les caravanes d’une association qui faisait de l’accueil d’urgence de familles Roms. Christian D., 63 ans, retraité et malade, propriétaire du terrain, a vu saisir sa caravane et celles de ses enfants... par - 8° !

Pour en savoir plus : Habitants de Logements Éphémères ou Mobiles.


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP