La Chaberte : une solution doit être trouvée


article communiqué commun signé par la section LDH de Toulon  de la rubrique roms et gens du voyage > la Chaberte et ses suites
date de publication : lundi 1er octobre 2012
version imprimable : imprimer


Des organisations et des citoyens s’émeuvent de la situation de 6 familles de Gens du voyage sédentarisés, avec 17 enfants scolarisés, que la communauté d’agglomération Toulon-Provence-Méditerranée envisage d’expulser, sans leur proposer de terrain où elles pourraient se réinstaller.


Communiqué (LDH – RESF – PCF – FG)

La Chaberte : une solution doit être trouvée

Depuis plusieurs mois, la situation des familles qui vivent en caravanes au lieu-dit la Chaberte, sur la commune de La Garde, se dégrade. Une demi-douzaine de familles de Gens du Voyage avec 17 enfants scolarisés sont sédentarisées depuis plus de 5 ans sur un terrain que la communauté d’agglomération Toulon-Provence-Méditerranée (TPM) leur a concédé par contrat et pour lequel elles paient une contribution. Or TPM a l’intention de transformer ce terrain en une aire de passage pour les Gens du Voyage nomades. L’intention est louable, encore faudrait-il que TPM propose aux occupants actuels un terrain comportant des installations sanitaires minimum, comme elle s’y était engagée.

Au lieu de quoi, TPM essaie de chasser ces familles par des méthodes que l’on ne peut que condamner : interruption de la fourniture d’électricité, suppression de leur domiciliation par la mairie de La Garde ... sans oublier les actions en justice. Leur expulsion peut intervenir d’un moment à l’autre depuis le 29 septembre 2012.

Des solutions existent. Dans l’attente d’une solution durable, les familles demandent :

  • de surseoir à toute expulsion,
  • de renouveler leur domiciliation afin qu’elles puissent avoir une adresse postale,
  • de préserver leurs droits,
  • et avant tout de pouvoir continuer à scolariser leurs enfants dans leurs écoles respectives.

Solidaires de ces familles, la Ligue des Droits de l’Homme de Toulon (LDH), le Réseau Education Sans Frontières (RESF), la section du PCF avec l’ensemble du collectif Front de Gauche de La Garde – et notamment Mme Monique Thomas conseillère municipale de La Garde – demandent aux autorités responsables de trouver une solution décente à cette situation et appellent la population de l’agglomération à soutenir ces familles.

La Garde, le 1er octobre 2012

La Une de La Marseillaise du 2 octobre 2012 (photo Claude Gauthier)

Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP