guerre ou paix ?


article de la rubrique Tribune libre
date de publication : samedi 4 mars 2023
version imprimable : imprimer


Guerre ou paix ? Les guerres américaines depuis 1945


Guerre ou paix ?
Les guerres américaines depuis 1945

La guerre en Ukraine est parvenue à un moment crucial au point de se demander si les belligérants et d’abord l’agresseur ; envisagent d’y mettre fin ou de la "gagner" au prix fort d’une escalade qui conduirait à sa mondialisation sur fond de menace nucléaire.

La proposition chinoise d’un plan de paix (1) réaffirme les principes de l’ONU concernant la souveraineté et la sécurité des Etats. Si "l’occident" l’a caricaturée, le secrétaire général de l’ONU l’a prise très au sérieux ainsi que Zelenski qui a dit vouloir rencontrer Xi Inping...ce qui ouvre une fenêtre d’air frais. Mais n’anticipons pas trop vite.

L’OTAN -donc les Etats-Unis- sont déjà au coeur de l’Europe et ce, bien avant l’invasion russe d’il y a un an. Officiellement pour "protéger les peuples" et dissuader les récalcitrants de se soucier de leur sécurité et de contester les décisions prises par "l’occident". Un occident dominé par la plus grande puissance économique et militaire du XXè siècle qui le reste toujours et qui n’a cessé d’intervenir dans le monde entier, avant et depuis la Libération.

Leur stratégie doit beaucoup à un géopolitologue, Zbigniew Brzejinski, conseiller de plusieurs présidents pendant la guerre froide, de 1947 à 1991. Il résumait ainsi sa visée :"la préservation de la position dominante des États-Unis sur le grand échiquier du monde".

Les E-U n’arrivent pas à prendre acte que le monde a cessé d’être bi-polaire depuis l’effondrement de l’ex-URSS mais il n’est pas, pour autant, redevenu unipolaire, leur monopole. Il est multipolaire et pas seulement du fait de l’émergence de la Chine, seconde puissance économique mais de l’aspiration des peuples sur tous les continents à ne pas s’aligner derrière des leader qui prétendent les "protéger" mais dans des ensembles où ils peuvent exprimer et défendre leurs intérêts.

Ce qui suppose de cultiver la paix et la coexistence pacifique, les coopérations équitables respectueuses des peuples et de leurs cultures, de la nature et de ses richesses. Donc réduire puis abandonner la force militaire qui ne résoud pas mais aggrave les conflits. S’en remettre à l’ONU pour cela, dotée des pouvoirs et des moyens que lui confèrent l’assemblée générale de tous les Etats. Les E-U l’auront surtout mise devant le fait accompli.

Pour l’illustrer, il suffit de cliquer sur wikipedia et s’en faire une idée...non exhaustive.

Premier acte historique : Hiroshima, l’usage de la bombe atomique les 6 et 9 août 1945 sur Hiroshima et Nagasaki., trois mois après la capitulation de l’Allemagne nazie. Résultat : entre 100 000 et 200 000 morts le premier jour, d’effoyables blessures et maladies graves, nombreux décès par la suite, plusieurs générations affectées à vie. Un évident crime contre l’Humanité !

Dès le lendemain de la 2è guerre mondiale, les E-U envoyaient des troupes en Chine pour désarmer l’armée japonaise, avant la prise du pouvoir par les communistes en octobre 1949.
De 1950 à 1953 les E-U mènent la guerre en Corée après un accord avec l’URSS sur le partage

1953 : En Iran la CIA organise un coup d’Etat qui renversera le 1er ministre Mossadegh lequel avait entrepris des nationalisations de grands pétroliers.

1958 : Indonésie : bombardements US contre le président Sukarno, partisan du non- alignement

1958 : Liban, intervention militairre US à la demande du président Chamoun

1961 : Cuba, en pleine guerre froide, échec de la tentative de débarquement dans la baie des Cochons d’opposants "anonymes" à Fidel Castro. Les E-U maintiennent toujours un blocus économique très préjudiciable, condamné par l’ONU et une majorité de pays. Sans compter l’occupation de Guantanamo, une base militaire américaine de 121 Km2, louée par Cuba depuis 1901 aux E-U, location incessible sauf si les deux parties sont d’accord ! C’est ça la souveraineté des Etats à la sauce américaine. Il ne faut pas leur résister, ils sont plus forts.

1964 : Brésil, soutien au renversement du président Joäo Goulart accusé de complicité avec les partis communiste et socialiste brésiliens au profit de la junte militaire qui instaurera la dictature jusqu’en 1985. Mais soutien à la junte de Bolsonaro qui n’accepte pas le retour du progressiste Lula...On connaît la main-mise étatsunienne sur l’Amérique centrale et du sud avec les pressions que subissent les gouvernements non alignés sur les E-U.

1964 : Guerre du Viet-Nam jusqu’en 1975 "pour soutenir la liberté et protéger la paix en Asie du sud-est" selon le président Johnson ! Un carnage au cours duquel seront larguées plus de bombes que durant la seconde guerre mondiale ! Mobilisant plus de 500 000 soldats US en permanence et se soldant par une défaite cuisante de l’armée la plus puissante.

1965 : Indonésie : participation des E-U aux purges anti-communistes de 1965-66 qui ont fait plusieurs centaines de milliers de morts. "Un coup d’Etat de militaires réactionnaires et de la CIA" selon Hérodote

1969-1970 : Cambodge et Laos, bombardements massifs

1973 : Chili, participation de la CIA au coup d’Etat contre Salvador Allende et soutien effectif à la dictature militaire de Pinochet jusqu’en mars 1990.

1979 : Afghanistan, la CIA arme les moudjahidines qui combattent l’occupation soviétique (1979-1989) à la demande de Kaboul, les deux pays ayant une frontière commune. Les groupes islamistes ainsi "aidés" viendront à bout des soviétiques qui se retireront en 1989, la situation interne de l’URSS étant proche de sa dissolution.

Les conséquences en seront énormes mais ce ne sera pas "la fin de l’histoire", la voie paraît dégagée pour les E-U qui font semblant d’y croire et se lancent dans ce qu’ils appellent "la mondialisation heureuse" dont ils seront le centre, le dollar étant toujours reconnu comme seule monnaie pour les échanges internationaux.

Une nouvelle période s’ouvre, de plus en plus inégalitaire pour les peuples soumis à rude épreuve. Ils se partageant les miettes que l’occident leur destine tandis que la course aux profits fait des heureux...dans le cercle restreint des milliardaires. Précarité et pauvreté s’accroissent pour les catégories populaires. La lutte des classes est toujours là !

En 2001, en représailles des attentats terroristes de New-York, les Américains occupent l’Afghanistan pour, soi-disant, y démanteler Al Qaïda et Ben Laden, ils y resteront vingt ans sans venir à bout des talibans, mieux, en leur laissant la place. Ils partiront précipitamment en 2021 avec un bilan très négatif qui leur aura coûté très cher. Du moins aux contribuables et plus cher encore pour le peuple afghan retombé sous la coupe des talibans les plus fondamentalistes, allergiques aux droits de l’homme et de la femme.

On pourrait s’arrêter sur l’intérêt des E-U pour l’Afrique où l’on assiste au rejet des anciens Etats coloniaux comme la France en ce moment. C’est devenu le deuxième théâtre d’opérations après le Moyen-Orient où s’est déployée toute la force de frappe américaine qui exploite et accentue la division des Etats musulmans.

Comme l’illustrent les accords d’Abraham en septembre 2020 entre Israël, les Emirats Arabes Unis et le Bahrein....signés devant Trump...à la Maison Blanche, tout un symbole ? Le Soudan et le Maroc s’y sont rattachés mais peu d’autres pays, conscients de ne pas cautionner l’accentuation de la colonisation par Israël de ce qui reste des territoires des Palestiniens, par un gouvernement d’ultra-droite si proche et dépendant des E-U mais loin de faire l’unanimité du peuple, toutes religions confondues.

Ce n’est qu’un échantillon. Nous aurons l’occasion de revenir sur les interventions américaines de 1990 à nos jours.

Des budgets militaires faramineux en hausse constante

Dès 2021, le total des dépenses militaires mondiales dépassait les 2 000 milliards de $, les cinq pays les plus militarisés, E-U, Chine, Inde, Royaume Uni et Russie, en représentaient 62% ! E-U, Chine, Inde, Royaume Uni et Russie. Les E-U représentant le double des 4 suivants regroupés !

Le budget des E-U atteint 858 milliards $ en 2023, +45 mds +8% par rapport à 2022
Celui de la Chine à 250 mds$ en 2022, soit moins d’1/3 de celui des E-U avec 4 fois plus d’habitants, budget en forte hausse.
Celui de l’Inde est porté à 72,6 mds$,en 2023, 1/12è de celui des E-U avec 4 fois plus d’habitants.
Celui du Royaume-Uni 72,1 mds en 2022 (selon l’OTAN)
Celui de la Russie 65,9 mds en 2021 donc beaucoup plus élevé depuis son invasion de l’Ukraine...ce qui lui ferait "gagner" une place. D’autant que le Royaume-Uni est en pleines turbulences sociales, économiques et politiques.

Il ressort donc que les E-U écrasent la concurrence et obligent les Etats à compenser leur faiblesse relative en matière de budgets militaires s’ils ne veulent pas se placer sous la tutelle du pays dominant, hautement militarisé et très interventionniste, qui entraîne le monde dans une course aux armements suicidaire et dans un gouffre financier qui n’est pas perdu pour tout le monde. Puisque la totalité des dividendes versés dans le monde aux actionnaires a battu un nouveau retard avec 1560 mds $ ! Grâce aux armements et à l’inflation des coûts des énergies notamment ...dont on nous fait payer les factures très alourdies.

"Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage " disait Jaurès il y a plus de cent ans

A méditer par les temps qui courent.

René Fredon (02-03-2023)

(1) https://www.fmprc.gov.cn/fra/zxxx/202302/t20230224_11030718.html


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP