Brégançon comme si vous y étiez : bains de foule et bains de mer


article de la rubrique laïcité
date de publication : lundi 21 mai 2007
version imprimable : imprimer


« M. Sarkozy a l’air plus abordable. En deux jours, il nous a déjà dit “bonjour” bien plus souvent que M. Chirac en dix ans. [1] » Certes il n’a pas encore mis les pieds à l’église de Bormes ... mais il a promis d’aller y prier bientôt.


Le fort de Brégançon.

Situé sur une presqu’île rocheuse de la commune de Bormes-les-Mimosas (Var), à l’extrémité de la rade d’Hyères, le fort de Brégançon est l’une des résidences officielles du chef de l’Etat depuis 1968.

Premier week-end du nouveau couple présidentiel à Brégançon

A son arrivée au fort, le soir du vendredi 18 mai (Cécilia et leur fils Louis l’y avaient précédé de 24 heures), Nicolas Sarkozy aurait surpris son service d’ordre en descendant de voiture pour aller à la rencontre des badauds.

Samedi matin, après 45 minutes de footing, le président s’est offert un bain de foule.

« Excusez-moi, je ne suis pas présentable », a-t-il lancé, en sueur mais très souriant, à l’adresse des touristes qui se bousculaient pour lui serrer la main.
Souriant, décontracté, il a serré de nombreuses mains et s’est brièvement arrêté pour se laisser photographier en compagnie de touristes, avant de repartir en petites foulées sur la route de Cabasson, suivi d’une voiture et d’une moto de sécurité.

Le lendemain matin, la rumeur l’annonçait à la messe de Bormes. Mais la foule qui s’était amassée aux abords de l’église Saint-Trophyme l’a attendu en vain : le président de la République n’a pas assisté à l’office au cours duquel on célébrait la première communion de plusieurs enfants du village.

L’une des filles de Cécilia, accompagnée de son fiancé vénitien et de plusieurs proches, y a fait une discrète apparition porteuse d’un message lu aux fidèles. Nicolas Sarkozy y expliquait que sa présence « aurait certainement perturbé cette cérémonie familiale ».
La jeune femme a également précisé que son beau-père viendrait bientôt prier dans cette église.

Peu avant midi, on a aperçu le président, en short et polo, les bras chargés de dossiers, descendre sur la plage privée pour une baignade en famille.

Vers 16 h 15, le cortège présidentiel a repris la route ...

_______________________________

Quelques semaine plus tôt, c’était ...

Le dernier bain de foule présidentiel pour les Chirac à la sortie de la messe

En week-end au Fort de Brégançon, Jacques Chirac a, le jour de Pâques (8 avril 2007), assisté avec son épouse à la messe à Bormes. Une foule compacte les attendait à la sortie.

Le président a serré de nombreuses mains et embrassé des enfants. Et c’est sous les applaudissements nourris de la foule que le couple présidentiel a quitté le village. « Je reviendrai. Je suis marraine du corso fleuri. Monsieur le Maire et la municipalité m’ont personnellement invitée », a pour sa part déclaré Bernadette Chirac.

« Quand M. et Mme Chirac viennent à l’église, il y a toujours plus de monde. Aujourd’hui, on a senti un certain engouement dans le village », a expliqué un bénévole de la paroisse. Mais cette fois, la messe était plus particulière encore.

C’était la dernière messe à Bormes du président Jacques Chirac.

Notes

[1Autres commentaires : « Georges Pompidou nous saluait et descendait sur la plage en famille ». « Mes beaux-parents avaient reçu à l’époque M. Giscard d’Estaing, avec sa femme, son fils et son chien ».

Ce reportage people a été rédigé à l’aide d’articles parus dans le quotidien local Var-Matin.


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP