Actions 2005-2006


article de la rubrique la section LDH de Toulon > nos archives
date de publication : vendredi 19 mai 2006
version imprimable : imprimer



____________________________

Quelques événements relativement récents :

- Lundi 15 mai 2006, à la Fac de droit : conférence-débat sur Société en crise - Psychiatrie en souffrance.

- Jeudi 9 février [1]
, à 20 h, au cinéma Le Royal : projection de Chronique coloniale

Un documentaire qui nous plonge dans les Indes néerlandaises, au début du vingtième siècle.
Pour le réaliser, Vincent Monnikendam a analysé et retraité plus de 260 km d’archives datant de 1912 à 1933, et il en a fait une œuvre originale, accompagnée de chants et de poèmes indonésiens et javanais. Vincent Monnikendam a utilisé la propagande colonialiste d’une manière détournée et originale. Ces simples prises de vue de la vie quotidienne par des opérateurs néerlandais mettent en évidence les véritables rapports entre les Européens, les maîtres aux tenues blanches immaculées, et les Indonésiens toujours en état d’infériorité.

suivie d’un débat avec Gilles Manceron, historien, vice-président de la LDH, sur le thème la colonisation, la loi et l’histoire.

- Jeudi 8 décembre, à 20 h, au Royal : soirée consacrée au droit du travail, avec Michel Savy, membre du bureau national de la LDH.

Projection du film "Le couperet" de Costa-Gavras - (durée : 2h02. Date de sortie : 09-03-2005).

Bruno D., cadre très supérieur dans une usine de papier, après quinze ans de bons et loyaux services, est un jour congédié avec quelques centaines de ses collègues pour cause de délocalisation...

Avec José Garcia, Karin Viard, Geordy Monfils, Christa Theret, Ulrich Tukur, Olivier Gourmet, Yolande Moreau ...

- Jeudi 13 octobre, à 20 h, au Royal : soirée consacrée aux droits de l’Homme en Chine, avec la projection de " Plaisirs inconnus ", film de Jia Zhang-Ke
Chine / 2002 / 1h53’
(une présentation du film.)

La projection a été suivie d’un débat animé par Marie Holzman, sinologue, spécialiste des droits en Chine populaire : la peine de mort en Chine, le Tibet etc.

- Jeudi 28 avril, à 20 h, soirée LDH au Royal : projection du film The Yes Men, suivie d’un débat animé par José Lenzini sur le thème : Être journaliste à Toulon , avec la participation de plusieurs journalistes de l’agglomération toulonnaise.
Plus de 200 personnes sont venues participer à cette soirée.

- Jeudi 25 novembre 2004, à 20h, au cinéma le Royal : projection de " Galères de femmes ", film français de Jean-Michel Carré, 1993, 1h30.

Tourné à Fleury-Mérogis, la plus grande prison de femmes d’Europe, ce documentaire trace les portraits de sept femmes pendant leurs détentions puis dans leurs tentatives de réinsertion.

Fréquemment incarcérées pour trafic et consommation de drogue, elles retrouvent souvent autant de difficultés à vivre dans l’enceinte de la prison ou en liberté.

La projection a été suivie d’un débat sur les prisons aujourd’hui , avec la participation de Jean-Paul Labouret, visiteur de prison à Toulon : qui est en prison ? -de Saint-Roch à La Farlède, quel “progrès” ? - l’impact de la loi Perben II sur les détenus - les peines de substitution - etc ... [170 personnes]

- Jeudi 21 octobre, à 20h, au cinéma le Royal : projection du film de Raymond Depardon " 10ème chambre, instants d’audiences "
 [2]

La projection a été suivie d’un débat animé par Evelyne Sire-Marin, magistrat, membre du Conseil national du Syndicat de la Magistrature, sur le thème : " justice ordinaire et Droits de l’Homme - quand l’État pénal remplace l’État social. " [3].

Notes

[1Nous avons été amenés à reporter la soirée initialement prévue autour de Henri Alleg avec la projection de " Un rêve algérien ", film documentaire de Jean-Pierre Lledo (110 minutes, sortie le 26/11/2003).

Le CNDP a mis en ligne un bon dossier sur "la question" de Henri Alleg. En 2002, Henri Alleg retourne en Algérie à la demande du réalisateur algérien Jean-Pierre Lledo. Avec beaucoup d’émotion, il retrouve chez eux ceux qui avaient partagé avec lui le rêve d’une autre Algérie.

Dans une interview récente, Henri Alleg revient sur le passé, la guerre d’Algérie, la colonisation, ... Henri Alleg a demandé l’abrogation de l’article 4 de la loi du 23 février 2005.

[210ème chambre, instants d’audience, film français de Raymond Depardon, 2004. [170 spectateurs]

De mai à juillet 2003, Raymond Depardon et son équipe ont obtenu l’autorisation exceptionnelle de filmer le déroulement des audiences de la 10ème Chambre Correctionnelle de Paris ... Douze affaires, douze histoires d’hommes et de femmes qui se sont, un jour, retrouvés face à la justice.

Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP