17 ans, éborgné par un tir de flash-ball


article de la rubrique justice - police > violences policières
date de publication : vendredi 20 juillet 2018
version imprimable : imprimer


Joachim D. aura 18 ans le 26 juillet prochain. L’anniversaire de la victoire des Bleus aura pour lui, chaque année, le goût amer d’une infirmité permanente. Le jeune homme a reçu un tir de flash-ball en plein visage. [1]


(Dimanche, Lyon, sur la fan-zone après France-Croatie - Photo https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/)

"L’Inspection générale de la police nationale a été saisie. Selon cette source, la victime a "admis avoir jeté au moins une bouteille sur les forces de l’ordre" et se trouvait "au milieu" de personnes faisant de même.

Mais l’avocat du lycéen, Me Thierry Monod, a déclaré à l’AFP qu’il prenait "avec beaucoup de circonspection" ces premières déclarations, faites par le jeune homme en l’absence de sa mère et de son conseil. Il évoque "un geste d’irritation" du lycéen qui aurait lancé "une canette vide ramassée au sol", tandis que les forces de l’ordre avaient fait usage de gaz lacrymogènes "sur les gens présents, y compris les familles".

(...) La victime, toujours hospitalisée, doit prochainement subir une "lourde et délicate opération chirurgicale", le tir ayant eu "de graves conséquences sur sa boîte crânienne", selon son défenseur.

Par ailleurs, à Grenoble, un étudiant de 22 ans a déposé plainte après avoir reçu un projectile qui l’a gravement blessé à l’œil, lors de violences similaires dimanche soir." [2]

P.-S.

Lire ou relire : [3]


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP