violences à Toulon, le 5 janvier

article de la rubrique justice - police > violences policières
date de publication : dimanche 6 janvier 2019

Le procureur n’a ouvert aucune procédure contre le policier qui a été filmé en train de frapper des manifestants samedi 5 janvier [1]

Lettre du Préfet Grimaud aux forces de police (extraits) :

"Dites-vous bien et répétez-le autour de vous : toutes les fois qu’une violence illégitime est commise contre un manifestant, ce sont des dizaines de ses camarades qui souhaitent le venger. Cette escalade n’a pas de limites.

Dites-vous aussi que lorsque vous donnez la preuve de votre sang-froid et de votre courage, ceux qui sont en face de vous sont obligés de vous admirer même s’ils ne le disent pas." [3]

" 5 janvier 2019, au moins trois personnes violentées :

Sur la vidéo [4] diffusée sur les réseaux sociaux, on voit le commandant de police de Toulon en tenue, donner plusieurs coups de poing au visage d’un homme plaqué contre un mur, avant que d’autres fonctionnaires ne s’interposent.

L’homme frappé, qui ne porte pas de gilet jaune, était en possession d’un tesson de bouteille selon la source proche du dossier. Il a été interpellé et placé en garde à vue dès samedi soir pour outrage, indique à l’AFP la police du Var." [5]

"Concernant la séquence de la vidéo où l’on voit Didier Andrieux frapper un "gilet jaune" contre le capot d’une voiture, "là encore le contexte nuance fortement les images" selon le procureur Bernard Marchal. Le "gilet jaune" frappé par le policier était masqué quelques minutes avant et venait de tenter de s’emparer d’une bouteille. Didier Andrieux assure lui qu’il s’agit "de l’interpellation d’un homme qui se rebellait"."

[2Capture d’écran d’un sujet de France 2 montrant un policier en train de frapper au visage un homme, en marge de la mobilisation des "gilets jaunes", le 5 janvier 2019, à Toulon (Var). (FRANCE 2)

[3Extraits de la Lettre du Préfet Grimaud aux forces de police en mai 1968