un site actualisé « Histoire coloniale et postcoloniale »


article de la rubrique colonies
date de publication : jeudi 9 janvier 2020
version imprimable : imprimer


Son objet est de faire connaître les nombreux épisodes souvent méconnus de l’histoire coloniale et d’encourager la réflexion concernant ses effets durables sur les représentations et discriminations.



Présentation du site histoirecoloniale.net en octobre 2019.
de g. à dr., Claude Pennetier, François Gèze, Gilles Manceron, Fabrice Riceputi et Edwy Plenel

*********

Bonjour,

Une nouvelle version du site « Histoire coloniale et postcoloniale » vient d’être réalisée, visible à l’adresse histoirecoloniale.net.

Son objet est de faire connaître les nombreux épisodes souvent méconnus de l’histoire coloniale et d’encourager la réflexion concernant ses effets durables sur les représentations et discriminations en France et dans les autres pays qui y ont été impliqués.

Il s’adresse non seulement aux chercheurs et chercheuses spécialistes de cette histoire mais à tous les citoyens intéressés par cette page de notre histoire et ses conséquences aujourd’hui.

Sur sa page d’accueil, une entrée « Qui sommes-nous ? » renseigne sur l’origine du site et ses animateurs. Une adresse « Contact » est indiquée, n’hésitez pas à nous écrire pour toute proposition de texte ou de collaboration. Une Lettre d’information informera périodiquement de la parution des derniers articles.

Une entrée « A ne pas manquer » signale des actualités (comme le documentaire « Décolonisations » visible sur arte.tv).

Bonne année 2020

Les animateurs du site histoirecoloniale.net.

Notes

[1histoirecoloniale.net.


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP