un préfet sans états d’âme


article de la rubrique les étrangers > à la préfecture du Var
date de publication : jeudi 3 janvier 2008
version imprimable : imprimer


A l’occasion du Nouvel An, Jacques Laisné, nouveau préfet du Var, revient sur ses cinq premiers mois d’exercice dans le département.

Quelques compléments permettront d’enrichir le modeste bilan qu’il livre aux lecteurs de Var-Matin.

Une page dédiée à E.H.

Le préfet revient sur ses cinq premiers mois d’exercice dans le Var

Le préfet du Var a « assez nettement dépassé les objectifs » fixés.
(Photo Richard Barsotti)

Sans-papiers : « pas d’états d’âme »

En matière de lutte contre l’immigration clandestine, Jacques Laisné rappelle « qu’aucun pays civilisé ne peut abandonner la maîtrise de ses frontières [...] Dans ce département, nous avons atteint, et même assez nettement dépassé les objectifs qui nous avaient été fixés. Nous le faisons humainement mais sans états d’âme, en application de la loi. »

Le retour des Roms

Membres de l’Union européenne (et ne pouvant, à ce titre, faire
l’objet d’une reconduite aux frontières), les ressortissants
qui avaient investi Toulon, en y créant des « poches de pauvreté » ont récemment regagné leur pays d’origine, de leur plein gré, à bord de deux autobus affrétés par la préfecture et l’Agence nationale pour les migrations. « Tous ont eu droit à un pécule et à des vêtements occidentaux qu’ils souhaitaient obtenir pour rentrer chez eux de façon digne. Voilà une affaire correctement conclue », estime le représentant de l’Etat.

Propos recueillis par Patrick Lorenzini
Var Matin, le 1er janvier 2008

Commentaires et compléments

On notera que le préfet du Var ne s’est pas contenté de faire bénéficier les Roms de “retours humanitaires” : il a poussé la sollicitude jusqu’à leur fournir des vêtements “occidentaux”.

Ces mesures d’éloignement visant les Roms roumains sont parfois considérées comme “du chiffre facile au mépris du droit”, mais elles contribuent de façon significative (deux autobus d’un coup !) à atteindre et dépasser les objectifs fixés.

La préfecture du Var ne se limite pas à ces facilités, mais ses décisions d’expulsions ne sont prises qu’« après un examen très attentif du dossier », et mises à exécution discrètement, « dans le souci de préserver la dignité de la personne ». C’est ce qu’a pu constater personnellement Bing Jiang, une étudiante chinoise qui a été « éloignée » début décembre.

En revanche le préfet affirme n’être pour rien dans la mise en place expérimentale dans le Var d’une messagerie Internet de délation. Avec discrétion il a déclaré à l’AFP qu’il ne souhaitait pas s’exprimer « sur ce sujet qui concerne un procédé interne à la police ».

Le côté humain

En décidant d’abroger un arrêté préfectoral datant de 1978, qui interdisait à tout débit de boisson d’être implanté à moins de 40 mètres d’une église, Jacques Laisné a sauvé le bar de La Motte qui se trouve trop près de l’église du village. Il a su ainsi apaiser un conflit qui menaçait d’enflammer le Var [1].

Avant d’être nommé à Toulon, Jacques Laisné était préfet de l’Eure, à Evreux, droit dans ses bottes ...

Dimanche 11 juin 2007, Madame Hermine CHAZARIAN et ses deux enfants, un bébé et son petit frère Houhanes, élève de l’École maternelle du Clos au Duc à Evreux, tous deux nés en France, ont été expulsés ... vers l’Arménie, croit-on savoir.

Cette mère de famille était détenue avec ses enfants
depuis près de quinze jours au centre de rétention de Oissel ...

« Au tribunal administratif de Rouen le lundi 28 mai 2007, nous avons vu arriver et descendre d’un véhicule de police cette jeune femme portant un petit enfant dans ses bras et tenant par la main un petit garçon.
Elle était amenée du centre de rétention administratif de Oissel, où elle est détenue avec ses deux enfants.
A l’audience, durant la plaidoirie de l’avocat de Mme Hermine Chazarian, nous ne pouvions qu’être émus par la dignité de cette femme, tenant toujours son petit enfant dans ses bras, avec, à ses côtés, son jeune fils, Houhanes, assis sur un banc du tribunal.
Quel crime avaient commis Houhanes et son petit frère pour être présents dans un tribunal ce jour-là ?
De quel délit un petit garçon peut-il s’être rendu coupable pour être séparé de ses camarades d’école, de ses enseignants et placé en centre de rétention ?
Quelle acte contraire à la bonne éducation de ses enfants Mme Chazarian avait-elle perpétré pour se retrouver détenue avec eux depuis quatre jours ?
Mme Chazarian qui a fui l’Azerbaïdjan pour une vie meilleure dans notre pays a vu, pourtant, à l’issue de l’audience, son recours contre l’arrêté d’expulsion émis par la Préfecture de l’Eure rejeté. » [2]

Pourquoi Hermine Chazarian a-t-elle accepté de partir ?
Elle aurait dit à une personne qui lui a rendu visite au centre de rétention, qu’au commissariat ils auraient été enfermés dans une pièce, sans manger. Les enfants pleuraient, ils avaient faim. S’ils signaient, on donnerait à manger aux enfants. Les enfants pleuraient beaucoup, ils étaient petits (4 ans et 1 an et demi). Elle n’en pouvait plus de les entendre pleurer, elle a signé qu’elle acceptait de partir. Voilà ! [3]

Les préfets passent, Jean Moulin reste
(Dessin de Fanch)

P.-S.

Biographie officielle de Jacques Laisné [4]
Né le 16 février 1948 à Paris (15ème)

E.N.A. Promotion Rabelais
Licence de droit public
I.E.P. Paris.

  • 01/01/1971 Elève de l’E.N.A. (Promotion "Rabelais")
  • 01/06/1973 Auditeur à la Cour des comptes
  • 03/04/1978 Conseiller technique au cabinet du secrétaire d’Etat au logement
  • 09/1979 Conseiller technique au cabinet du ministre de l’environnement et du cadre de vie
  • 05/1981 Conseiller référendaire à la Cour des comptes
  • 01/04/1982 Affecté au ministère de l’intérieur et de la décentralisation, chargé de mission auprès du directeur général de l’administration
  • 01/07/1982 Chargé de la sous-direction des affaires financières à la direction des affaires financières, immobilières et sociales
  • 21/03/1985 Sous-directeur à la direction des affaires financières, immobilières et sociales
  • 21/10/1985 Sous-directeur des affaires financières à la direction de la programmation, des affaires financières et immobilières
  • 20/01/1986 Sous-directeur de l’équipement à la direction de la logistique de la police (DGPN)
  • 21/08/1989 Préfet, secrétaire général pour l’administration de la police de Paris
  • 30/11/1992 Conseiller maître à la Cour des comptes
  • 06/04/1994 Conseiller auprès du ministre délégué aux relations avec l’Assemblée Nationale
  • 07/06/1994 Directeur général des services du département de la Loire
  • 29/06/1998 Directeur de l’administration de la police nationale
  • 05/06/2001 Préfet des Deux-Sèvres
  • 07/07/2004 Préfet de l’Eure.
  • 09/07/2007 Préfet du Var.

Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP