un lit, un abri pour la nuit.

article de la rubrique les étrangers > à Toulon
date de publication : jeudi 28 février 2019

Le projet "Un lit, un abri pour la nuit" vise à proposer un lieu d’accueil chaleureux et convivial pour les personnes en demande d’asile.

"Une personne qui arrive en France après avoir fui son pays a souvent parcouru des milliers de kilomètres, risqué sa vie plus d’une fois, et vécu des situations qu’aucun de nous ne souhaiterait jamais rencontrer."

L’association "L’autre c’est nous" dont l’objet est de "promouvoir la solidarité sous toutes ses formes en direction des populations migrantes", assure l’administration, la coordination, et la recherche de financements de ce projet.

Elle offre chaque soir 18 places à l’abri et au chaud. Chaque soir 2 à 3 d’entre eux accueillent les personnes en demande d’asile qui, sans cette mobilisation solidaire, dormiraient dans la rue.

Au-delà de l’accueil d’urgence, c’est un espace de vie collective où tous, hébergés et bénévoles, participent à la marche de la maison. Se laver, dîner, dormir, bien sûr, mais aussi échanger sur la journée passée dehors, sur les rendez-vous administratifs ou médicaux à venir, participer à la préparation des repas, à l’entretien des lieux, se rencontrer et s’entraider quand c’est possible, poser des questions et avoir des infos en retour. Pouvoir vivre un moment dans un environnement calme et bienveillant."

Pour soutenir L’autre c’est nous : [1]

*********

L’argent collecté servira à payer :

- Les frais d’hébergement (la maison nous est mise à disposition pour 20 € par nuit).

- Les tickets de bus pour les hébergés qui viennent le plus souvent de Toulon jusqu’au lieu d’hébergement à Hyères.

- Les produits d’hygiène et de nettoyage.

- Une partie de la nourriture.