un combat incessant pour la vérité, Pierre Audin


article de la rubrique droits de l’Homme > les grandes déclarations
date de publication : jeudi 1er juin 2023
version imprimable : imprimer


Pierre « aura consacré sa vie au combat incessant, aux côtés de sa mère Josette, pour que soit dite toute la vérité sur les circonstances de la disparition de son père », a salué l’association Maurice Audin.


(Photo : Pierre Audin, fils du mathématicien et militant communiste français Maurice Audin, à Alger le 3 juin 2022. © Fournis par Le Monde, in https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/pierre-audin-fils-de-maurice-audin-est-mort/ar-AA1bQptT)

Extraits du Monde du 29-05-2023 :
"Son père, Maurice Audin, mathématicien, communiste et militant anticolonial soupçonné d’être en lien avec le Front de libération nationale (FLN) algérien, avait été arrêté par l’armée française dans la nuit du 11 juin 1957, en pleine guerre d’Algérie (1954-1962). Son corps n’a jamais été retrouvé.

Dans un geste mémoriel, le président français, Emmanuel Macron, avait reconnu en septembre 2018 « au nom de la République française » que le jeune mathématicien avait été « torturé à mort, ou torturé puis exécuté par l’armée française » en 1957. Il avait aussi demandé « pardon » à Josette Audin, sa veuve, disparue depuis."

LIRE : https://histoirecoloniale.net/
.............

Le présent site, alors animé par François Nadiras, avait à plusieurs reprises dénoncé l’absence de vérité sur l’assassinat de Maurice AUDIN - Ce site est aujourd’hui relayé par le site Histoire Coloniale et post coloniale : LIRE : https://histoirecoloniale.net/

https://section-ldh-toulon.net/hommage-a-Mme-AUDIN.html

https://section-ldh-toulon.net/Francois-Nadiras-l-exigence-de-verite.html

HOMMAGE DE LA LDH À PIERRE AUDIN - Communiqué LDH et appel à rassemblement le dimanche 11 juin 2023 à 11h, 71 rue des Rondeaux, Paris 20e.

La LDH (Ligue des droits de l’Homme) tient à rendre hommage à Pierre Audin, décédé à Paris le 28 mai 2023.

Pierre Audin est né à Alger, en 1957, quelques mois avant l’assassinat de son père, Maurice, par des militaires français qui l’avaient torturé. Pierre a consacré toute sa vie, aux côtés de sa mère Josette, au combat pour la vérité sur les circonstances de la disparition de son père, mathématicien et militant actif du Parti communiste algérien engagé dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie.

Pierre Audin a poursuivi ce combat après le décès de sa mère, le 2 février 2019, quelques mois après la visite que lui avait rendue le président de la République par laquelle il avait mis fin à soixante et un an de mensonges d’Etat en reconnaissant la responsabilité de l’Etat français dans la mort de son mari.

Avec l’Association Josette et Maurice Audin (AJMA), il a continué à se battre pour que toute la lumière soit faite sur « l’affaire Audin » et que soient reconnues les circonstances exactes de la mort de Maurice Audin, l’emplacement où se trouve son corps, et ceux des milliers de combattants ou de civils victimes d’un système légalement institué qui a favorisé tortures et disparitions forcées.

La LDH, qui a travaillé étroitement de 1957 à 1963 avec le comité Maurice Audin, animé notamment par Pierre Vidal-Naquet et Madeleine Rebérioux, a toujours soutenu cette demande de vérité qui passe notamment aujourd’hui par l’accès aux archives en France et en Algérie. La LDH rend hommage au combat de la famille Audin pour la vérité en Algérie. Elle tient à présenter ses condoléances à la famille et aux proches de Pierre Audin.

Paris, le 31 mai 2023

P.-S.

Association Maurice Audin : https://www.association-audin.fr/