troisième suicide de l’année au centre pénitentiaire de Toulon-La Farlède


article de la rubrique prisons > Toulon - La Farlède
date de publication : dimanche 5 septembre 2010
version imprimable : imprimer


Un homme âgé de 65 ans, détenu à la prison de Toulon-La Farlède, s’est suicidé par pendaison dans la nuit de vendredi à samedi 4 septembre 2010. De nationalité espagnole, il était en grève de la faim depuis sa condamnation à cinq ans d’emprisonnement en juin dernier.

Il y a un mois, un autre détenu âgé de 36 ans qui purgeait une peine de trois ans s’était suicidé par le feu au cours de la nuit du 30 au 31 juillet dernier. Avant de mettre à exécution son geste, l’homme, signalé pour des actes d’automutilation, une tentative de suicide et une grève de la faim, avait calfeutré toutes les ouvertures de sa cellule. C’est le signalement d’une alarme incendie à 4h45 qui avait mobilisé les surveillants qui ont retrouvé le pensionnaire sans vie. [1]

Selon l’association Ban public, le nouveau drame est le 88e cas de suicide ou mort suspecte connu(e) en détention en France depuis le début 2010.
La France détient le triste record d’Europe pour le nombre de suicides en prison : 115 en 2009.

[Mise en ligne le 3 août 2010, mise à jour le 5 septembre]



Voir en ligne : 20 février : un homme était retrouvé mort dans sa cellule

Nouveau suicide d’un détenu dans le Var

[AFP – 04/09/2010]


Un Espagnol de 65 ans, qui purgeait une peine de cinq ans à la prison de La Farlède, dans le Var, s’est suicidé par pendaison dans la nuit, a-t-on appris de source proche de l’enquête. Le détenu, qui contestait sa condamnation pour violence aggravée, séquestration et extorsion, était en grève de la faim depuis la fin du mois de juin [2]. Il s’est pendu avec une rallonge électrique.

Son corps a été retrouvé vers 5h30 dans le bloc sanitaire de sa cellule, où son co-détenu n’a rien entendu. Un représentant du parquet de Toulon s’est rendu sur place.

Le 31 juillet, dans le même établissement, c’est un détenu de 36 ans demeurant à Saint-Raphaël, qui purgeait une peine de trois ans pour conduite sans permis sous l’emprise d’alcool, usage de stupéfiants et violence avec arme, qui s’était suicidé par le feu, à l’aide d’un produit inflammable.

La Farlède : un détenu meurt dans l’incendie de sa cellule

par E. M., Var matin, le 1er août 2010


Les premiers éléments accréditent la thèse d’un suicide de ce Raphaëlois âgé de 36 ans

Un détenu de la prison de La Farlède âgé de 36 ans est mort hier matin dans l’incendie de sa cellule. Selon les premières constatations, l’individu avait pris le soin de calfeutrer la porte de sa cellule, sans doute pour leurrer les détecteurs de fumée situés à l’extérieur.

La thèse du suicide est d’autant plus privilégiée que la victime n’aurait pas fait usage de l’interphone qui lui aurait permis d’appeler à l’aide. Le détenu, qui a été retrouvé assis sur les toilettes, aurait souffert de problèmes psychiatriques.
Originaire de Saint-Raphaël, il purgeait une peine de trois ans depuis 2008. Il avait été condamné pour plusieurs infractions (conduite sans permis et en état d’ivresse, violence avec arme) par le tribunal de Draguignan.

« Les collègues ont tout fait pour le sauver »

Paul Adjedj, secrétaire général de la CGT pénitentiaire Paca/Corse, déplore « un drame humain terrible ». Et évoque le sort de ses confrères qui ont fait la macabre découverte. « Les collègues ont tout fait pour le sauver, au risque de leurs vies, mais il était trop tard. Ils sont assez traumatisés. »

Depuis le début de l’année, c’est le second suicide connu dans le centre pénitentiaire de Toulon-La Farlède. Un autre samedi, en février, un homme s’était tranché la gorge avec une lame de rasoir.

Selon Paul Adjedj, qui dénonce « les usines à détenus », 30 % des personnes enfermées en milieu carcéral souffriraient de troubles psychiatriques. « Il faudrait un suivi et des moyens que l’on n’a pas », ajoute le représentant syndical.

Notes

[1D’après AFP 31/07/2010 18:41, reprise par Le Figaro.

[2D’après l’édition du 5 septembre de Var matin, le détenu « avait été condamné le 28 juin à une peine de cinq ans d’emprisonnement pour actes de violence aggravée et séquestration ».


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP